1 rue Paul Courty 66000 Perpignan tel : 06 95 95 45 45 mail : contact@neuf-immo.fr

FISCALITE PTZ

Prêt à Taux Zéro (PTZ): l'essentiel à savoir

La construction ou l’achat d’une maison est un projet qui nécessite un grand budget. Ainsi, pour un grand nombre de foyers, souscrire à un prêt est souvent incontournable pour pouvoir financer l’acquisition de leur habitation. Pour ce faire, le prêt à Taux Zéro (PTZ) figure parmi les types d’emprunts intéressants à choisir pour réaliser votre projet immobilier. Pour vous apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet vous invite à découvrir ce qu’est le PTZ et les informations à connaître sur ce dispositif depuis sa création à aujourd’hui.

Découvrir ce qu’est le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt aidé par l’État, créé en 1995. Il vise à aider les ménages locataires à accéder à la propriété. Comme son appellation le laisse entendre, le PTZ est un emprunt au taux d’intérêt de 0 %. Autrement dit, si vous souscrivez ce type de prêt, vous ne remboursez que le capital emprunté, sans frais de dossier ni intérêts. Néanmoins, comme pour tout crédit, le prêt à taux zéro doit être garanti par une assurance décès invalidité. Le paiement de ces cotisations s’ajoutera à vos mensualités.

Il faut savoir que le dispositif du PTZ qui devait prendre fin le 31 décembre 2021 a été renouvelé sans aucun changement concernant les conditions d'attribution et les modalités de prêts applicables en 2021. Ainsi, les prêts émis à partir du 1er janvier 2022 conserveront des critères d’éligibilité ainsi que des caractéristiques du prêt à taux zéro similaires à ceux de 2020 et 2022., on peut consulter le détail sur Immofinances.net

Pour pouvoir bénéficier du PTZ, il vous faudra vous rapprocher d’un établissement ayant passé une convention avec l’État. Vous pouvez vérifier directement auprès de votre banque. Dans le cas où cette dernière n’est pas conventionnée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la SGFGAS (Société de gestion des financements et de la garantie et de l’accession sociale à la propriété pour y trouver la liste des sociétés de crédit habilitées.

Les conditions d’accessibilité au PTZ

Le prêt à taux zéro vous permet d’obtenir un crédit immobilier sans intérêts, sous certaines conditions. Dans un premier temps, vous devez savoir que cet emprunt est réservé aux primoaccédants pour obtenir sa résidence principale. Cela signifie que pour être éligible à ce prêt, vous devez ne pas avoir été propriété de votre logement dans les deux ans précédant l’offre de prêt.

Ensuite, pour accéder au PTZ il vous faudra également respecter d’autres critères concernant l’état du bien en question ainsi que sa location. En effet, le prêt à taux zéro est réservé à la construction ou à l’acquisition d’un logement neuf, quelle que soit sa géolocalisation, ou encore à l’achat d’un logement ancien avec travaux, mais uniquement dans les zones B2 et C. Par ailleurs, il doit faire l’objet de grands travaux de transformation ou de rénovation énergétique.

Enfin, pour pouvoir bénéficier de cette aide de l’État, vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds de ressources. Ces plafonds dépendent du nombre des personnes à loger dans l’habitation à acquérir et de la zone géographique dans laquelle elle est située.

Vous pouvez demander une simulation à un expert crédit Immofinances.net




AUTRES DEFINITIONS DE FISCALITES DISPONIBLES