En vue d’acquérir un bien immobilier, vous avez contracté un crédit à rembourser sur plusieurs années. Cependant, si vous venez d’avoir une entrée d’argent importante, il est possible que vous vous demandiez s’il est judicieux de procéder à un remboursement anticipé de votre prêt immobilier.

Découvrez les choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette opération.

Qu’est-ce que le remboursement anticipé ?

En contractant un crédit immobilier, un emprunteur s’engage à rembourser un montant à son établissement de crédit en mensualités pendant une période de 10, 15, 20 voire 25 ans. En cas de liquidités disponibles, il est possible de rembourser un prêt immobilier avant son terme et mettre fin aux échéances mensuelles. C’est ce qu’on appelle un remboursement anticipé.

Toutefois, il faut savoir que cette procédure de remboursement, qu’elle soit totale ou partielle, est soumise à des conditions qui sont encadrées par des textes légaux. Par exemple, la banque ne peut pas refuser un remboursement anticipé d’un prêt immobilier, sauf si le contrat de votre crédit prévoit l’interdiction d’un remboursement partiel égal ou inférieur à 10 % du montant initial du prêt. Cela est précisé dans le Code de la consommation.

De plus, des pénalités financières sont appliquées par l’organisme prêteur. En fonction du montant de ces pénalités, il sera plus ou moins pertinents de poursuivre l’opération. Contacter votre établissement prêteur pour lui faire part de vos intentions.

Comment faire pour rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

En vue de procéder au remboursement anticipé d’un prêt immobilier, 2 modalités sont envisageables :

  • Le remboursement total : c’est-à-dire que vous remboursez la totalité du capital restant dû. La banque appliquera des frais de remboursement anticipé.
  • Le remboursement partiel : cela signifie que vous remboursez uniquement une partie du capital emprunté. Ce dans le but d’alléger vos mensualités ou de rembourser plus rapidement le prêt immobilier. Ensuite, vous continuez le remboursement du reste de votre crédit immobilier sur la base d’un nouveau calendrier d’amortissement.

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

La réponse à cette question dépend surtout de la situation de vos finances et des conditions de prêt définies dans le contrat.

En fait, un remboursement total anticipé est intéressant dans les cas suivant : la vente de votre bien immobilier (par exemple en vue d’en acheter un autre) ou lorsque vous souhaitez profiter de nouveaux taux immobiliers en baisse. Néanmoins, il est important que le gain obtenu soit supérieur aux frais occasionnés. Pour calculer ce gain, il faut prendre en considération des éléments tels que les IRA, les frais de dossier, les frais de garantie. L’opération n’est pas compliquée. Pour faire votre simulation : immofinances.net

Solder une partie de votre crédit immobilier par anticipation est généralement avantageux les premières années du crédit car les intérêts à rembourser y sont plus important. De plus, si lors de la souscription du prêt, le taux était plus haut que celui pratiqué lors du remboursement anticipé, solder le crédit sera encore plus intéressant.