Pour de nombreux Français, l’accès à la propriété représente un idéal. Il faut dire qu’être propriétaire procure un grand sentiment de sécurité. Surtout qu’avoir son logement permet d’avoir un toit au-dessus de sa tête et évite d’avoir à payer continuellement un loyer.

Toutefois, l’achat d’un bien immobilier doit être bien préparé afin d’éviter les pièges et mauvaises surprises. Dans l’optique d’accéder pour la première fois à la propriété, voici nos conseils pour concrétiser votre projet immobilier et vous permettre de porter la casquette de propriétaire.

Concentrez-vous sur les biens immobiliers qui sont dans vos moyens

En ne sachant pas quel est le type de maison dans votre budget, vous pourriez perdre du temps. Vous pourriez finir par chercher des maisons que vous ne pouvez pas encore vous permettre d’acheter, ou par visiter des maisons qui sont en dessous de votre niveau de prix optimal.

Pour de nombreux primo-accédants, l’objectif est d’acheter une maison et d’obtenir un prêt avec une mensualité confortable qui ne les empêchera pas de dormir la nuit. Il peut être judicieux de viser un projet plus abordable.

Bon à savoir : pour vous assurer de savoir quelle somme vous pouvez investir dans votre projet d’acquisition immobilière, utilisez un simulateur de capacité d’emprunt immobilier. Cet outil vous montrera votre capacité d’achat après le calcul de votre capacité d’emprunt.

Faites des recherches pour trouver les offres de prêts les plus attractives

En ce qui concerne votre crédit immobilier, vous pourriez être surpris par rapport aux différents types de prêts et des options de paiement disponibles. Certes, le jargon du crédit peut être complexe.

Il est à noter que selon les données du mois d’octobre de l’Observatoire Crédit Logement, la durée moyenne des prêts immobiliers est de 235 mois (soit 19,6 ans).

Renseignez-vous sur les aides financières pour les primo-accédants

En tant qu’acheteur d’une première maison, vous n’avez peut-être pas suffisamment d’argent économisé pour l’acompte et les frais de clôture.
Il existe de nombreux programmes de prêts dont l’acompte est très faible, y compris des programmes d’État qui offrent une aide financière et des taux compétitifs pour les personnes souhaitant acquérir leur premier logement.

 

  • Le Prêt à taux zéro : PTZ ou PTZ+

Son objectif est de faciliter l’accession à la propriété des ménages ayant des revenus modestes et moyens. Il permet aux particuliers d’emprunter entre 5 et 10%

En fait, l’État paye directement les intérêts auprès de la banque.

  • Le PAS : Prêt d’Accession Sociale

Ce prêt est destiné aux ménages aux revenus modestes cherchant à acquérir une résidence principale. À titre d’exemple, les ressources de l’emprunteur doivent être inférieures à un certain plafond. Lequel varie en fonction de la localisation du bien et du nombre d’occupants. Il peut être cumulé avec d’autres prêts, tel le PTZ +, l’épargne logement et le prêt action logement.

 

Trouvez un bon agent immobilier

Une fois que vous avez déterminé combien vous pouvez vraiment dépenser et que vous êtes pré-approuvé pour un crédit immobilier, recherchez un bon agent immobilier. Vous voulez acheter un bien immobilier neuf ? Un bon agent immobilier saura écouter attentivement vos désirs et vos besoins.