S’il est vrai que la rentabilité concernant la location étudiante stagne alors pourquoi investir dans ce type de résidence. En effet, cela permet de diversifier son patrimoine, de toucher des loyers garantis et bénéficier d’avantages fiscaux. À n’en pas douter, l’investissement locatif en résidences pour étudiants a de quoi séduire.

Demande locative forte

A chaque rentrée universitaire, ce sont près de 14 millions d’étudiants qui doivent trouver un logement étant donné qu’ils quittent le domicile familial. Cette forte demande permet aux résidences pour étudiants d’assurer une faible vacance.

Il s’agit d’un investissement qui garantit aux investisseurs des revenus à long terme, en particulier parce que le risque d’impayés est très faible grâce au cautionnement parental et aux Aides Personnalisées au Logement (APL) pour étudiant.

Résidences étudiantes : quels avantages fiscaux ?

  • Le statut LMNP pour des recettes nettes d’impôts.

Tous les investisseurs ont la possibilité d’accéder au statut fiscal de loueur en meublé non professionnel (LMNP) si le bien immobilier entre dans la qualification d’une location meublée. Ce statut est divisé en 2 régimes d’imposition : forfaitaire ou réel.

Avec le régime forfaitaire, vous profitez d’un abattement de 50 % sur vos recettes locatives. En optant pour le régime d’imposition réel, vous pouvez déduire de vos recettes les charges (à l’instar des intérêts d’emprunt) et de pratiquer des amortissements. Ces mécanismes permettent des recettes nettes d’impôts. De plus, ces recettes ne sont pas imposables pendant 20 à 25 ans.

  • Le dispositif Censi-Bouvard pour un abattement fiscal de 11 %

Dotée d’une validité jusqu’à la fin décembre 2021, cette loi de réduction d’impôts permet de bénéficier des avantages du LMNP classique. Répartie sur une durée de 9 ans, le dispositif Censi-Bouvard permet de déduire 11 % du prix du logement HT directement de vos impôts. Le tout dans la limite d’un plafond d’investissement de 300 000 euros.

Les économies d’impôt sur le revenu peuvent ainsi s’élever à 3 666 euros par an, pendant 9 ans. Toutefois, votre bien immobilier devra être destiné à la location meublée dans une résidence de services pour une période de 9 ans.

  • Récupération de la TVA : 20 % d’économies à l’achat du bien immobilier

Par ailleurs, il est à noter que l’investissement locatif en résidences pour étudiant vous permet de bénéficier du remboursement de la TVA versée lors de l’acquisition du bien immobilier. Ce qui représente une économie de 20 %. Il est conditionné à la signature d’un bail commercial de 20 ans avec la société gestionnaire. Dans le cas où vous décidez de revendre le bien immobilier avant cette échéance, vous devrez rembourser au Trésor public 1/20 de la Taxe sur la Valeur Ajoutée par année restant à courir. Mais si vous revendez en même temps le logement et le bail commercial à une personne qui reprendra l’investissement en LMNP dans les mêmes conditions, vous n’aurez pas à rembourser la TVA déjà perçue.

Pour faire votre simulation : immofinances.net