Si vous cherchez un placement pour votre épargne ou si vous souhaitez diminuer vos impôts, que diriez-vous d’investir dans une résidence senior. C’est un investissement véritablement porteur qui vous permettra de constituer un patrimoine immobilier sécurisé, de préparer votre départ à la retraite et de bénéficier d’un complément de revenus non négligeable. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les avantages d’un investissement en résidence senior

En effet, la gestion de la résidence senior est plus facile. Cette forme de bail dure minimum 9 ans. Vous ne gérez ni la recherche de locataire ni la location. C’est la tâche de l’agence. Avec ce type de résidence, vous avez également l’assurance sur le paiement des loyers. Eh oui, parce que contrairement à ce que les gens peuvent penser, les personnes âgées sont de bons locataires. Ils sont indépendants et n’ont personne à leurs charges.

Puis, l’investissement dans une résidence senior vous garantit une rentabilité inégalable. Vous ne payez que la taxe foncière et les charges de copropriété. Le reste comme les réparations éventuelles à opérer, c’est l’entreprise gestionnaire qui s’en charge.

Ensuite, il y a aussi la TVA remboursable. En résidence senior, vous pouvez récupérer 20 % du prix d’achat de votre bien immobilier si vous arrivez à le conserver durant 20 ans consécutifs.

Et enfin, ne négligez pas non plus les revenus défiscalisables procurés par le dispositif Censi-Bouvard et le statut de loueur en meuble non professionnel ou LMNP. Ces derniers vous permettent de réduire vos impôts de 11 % sur un plafond de 300 000 €.

Comment donc réussir son investissement en résidence senior ?

Le contrat de bail pour ce type de résidence dure 9 ans. Il faudra donc se munir de prudence et de sérieux pour bien choisir le gestionnaire. Un bon gestionnaire peut vous assurer la rentabilité de votre investissement immobilier. Et pour le savoir, il faut que vous vous renseigniez sur le gestionnaire et sa situation financière.

Quant à l’emplacement, c’est-à-dire à la résidence senior proprement dite, préférez celles bien situées qui ne sont pas loin des centres de commerce, des lieux d’activités, des services médicaux, et des infrastructures routières.

Enfin, les contrats de bail et les contrats de location proposés par votre gestionnaire peut efficacement vous donner un aperçu de ce que va être votre résidence senior d’ici 10 à 20 ans. Cela vous permettra également de mesurer et de comparer les garanties proposées, les charges restantes, les dépenses éventuelles, etc.