Vaut-il mieux choisir un logement neuf ou un logement ancien ? Il s’agit de l’une des questions qui se posent le plus lors de l’achat d’un bien immobilier. Que vous soyez à la recherche de votre résidence principale, de votre résidence secondaire ou bien d’un bien locatif, il est important de bien choisir. Les deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les lignes qui suivent vous proposent de faire le tour de la question pour vous aider à choisir en fonction de vos besoins et de votre projet.

Quelle est la différence entre un bien immobilier ancien et un bien neuf ?

Avant de développer sur les avantages et les inconvénients des biens immobiliers neufs et anciens, il est utile de savoir faire la différence entre les deux.   D’une manière générale, un bien neuf a été construit depuis moins de 5 ans et n’a jamais été habité. Un logement en cours de construction et qui est vendu sous le régime de la Vente en l’État Futur d’Achèvement est aussi considéré comme étant un logement neuf.

En d’autres termes, il vous sera possible de le choisir sur un plan ou une maquette et de le financer de manière échelonnée durant sa construction. Un logement ancien, quant à lui, a été construit il y a plus de 5 ans ou depuis moins de 5 ans s’il a déjà connu un changement de propriétaire.

Il faut prendre en compte le prix pour faire un choix

Le choix entre un bien immobilier neuf et un bien immobilier ancien dépend, dans un premier temps, de votre budget. En effet, à surface égale, les prix sont plus élevés si vous choisissez un logement neuf, d’abord parce qu’il est construit en respectant les normes en vigueur, ensuite parcequ’il nécessite des matériaux et des équipements plus performants.

En tant que premier acheteur, vous devez également vous acquitter de la TVA immobilière. Cette dernière est estimée à hauteur de 20 % du prix d’achat, sauf dans le cas d’un bien qui se trouve en zone ANRU ou dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (taux réduit de 5,5 %).

Sur le marché de l’immobilier, les biens anciens sont plus nombreux, il est donc plus aisé de négocier le prix, et ce, de manière significative et dès lors d’envisager les rénovations à prévoir. Ensuite, grâce aux travaux, vous aurez l’occasion d’augmenter la valeur du bien.

Une question de confort

En dehors du prix, la question du confort fait partie des critères de choix entre un bien immobilier neuf et ancien. En optant pour un bien neuf, vous disposerez d’un logement plus performant que ce soit sur le plan thermique que phonique. Vous bénéficierez de charges plus faibles. En effet, les logements neufs doivent respecter des normes techniques et environnementales comme la Norme RT 2012, RE 2020, Habitat HQE ou encore logement BBC. Ce sont des garanties que le logement est optimisé au niveau technique, écologique et économique.

En revanche, les logements anciens ne sont pas soumis à ces normes, toutefois pour y satisfaire des travaux de rénovation sont à prévoir. En outre, sachez que les emplacements des  logements anciens sont généralement plus intéressants. Ils sont situés dans le centre-ville et près des commerces, des écoles… Tandis que les logements neufs sont souvent situés en périphérie de la ville.

De ce fait, avant de faire votre choix entre l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, il est important de prendre en compte vos besoins et votre budget et de vous faire conseiller.