Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, de récentes normes applicables aux nouveaux logements l’année prochaine sont à connaître. La RE2020, nouvelle norme environnementale effective à partir du 1er janvier 2022 est une mesure environnementale dont l’objectif est de réduire l’émission de carbone dans les bâtiments. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

La RE2020, de quoi s’agit-il ?

La RE2020 est une nouvelle réglementation environnementale ayant pour principal objectif de réduire l’émission de carbone des constructions immobilières. Suite à l’accord entre le gouvernement et tous les acteurs du bâtiment, le 13 avril dernier.

Cette mesure touchera donc les constructions et les logements neufs à compter du 1er janvier de l’année prochaine. Celle-ci va remplacer l’ancienne loi RT2012 relative aux enjeux thermiques.

Quels changements ?

Si la RT2012 concernait les enjeux thermiques, la RE2020 vise à réduire l’empreinte carbone dans la construction immobilière depuis la conception de bâtiment jusqu’à son utilisation par les nouveaux occupants.

Les acteurs immobiliers doivent faire des choix pour réduire les consommations énergétiques du logement, mais aussi sur la qualité du bâtiment construit pour limiter les gaz à effet de serre.

  • D’abord en favorisant le bois sur les derniers étages de tous les logements neufs ces bâtiments pèseront également moins lourd.
  • Le gouvernement et les acteurs immobiliers suggèrent également avec cette nouvelle loi environnementale le retour à l’électrique en matière de chauffage
  • Rendre les bâtiments nouvellement bâtis moins exposés à la chaleur en favorisant les balcons et les espaces ouverts sur les toits.

Quelles conséquences pour l’acheteur ?

Ce changement a engendré un surcoût allant de 5 à 7 % dans la construction et de 2 % sur le prix de vente. En effet, l’amélioration de l’isolation thermique et le conditionnement d’une énergie renouvelable coûtent chers. Cependant, en choisissant de respecter la norme RE2020, la consommation énergétique de votre future maison diminue. Autrement dit, vous pouvez faire des économies pour réchauffer ou rafraîchir votre demeure.

Cette nouvelle loi ne prendra effet qu’à compter du 1er janvier de l’année prochaine et applicable que sur quelques types de logements.