Acheter un immobilier neuf ? Comment se préparer et organiser son budget. L’avantage certain en immobilier neuf réside dans les aides financières. Les voici.

Le Prêt à taux zéro ou PTZ

En avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit d’un type de prêt attribué à toutes les personnes dites primo-accédantes qui désirent acquérir leur résidence principale. Comme son nom l’indique, ce prêt bancaire a un taux d’intérêt de remboursement nul.

Le PTZ permet de financer votre résidence principale jusqu’à 40 % de votre projet immobilier. Le reste est financé par votre apport personnel ou par un prêt bancaire classique. Pour pouvoir profiter de ce type de prêt, vous devez remplir quelques conditions. Premièrement, vous ne devez pas être propriétaire de votre résidence principale durant les 2 dernières années précédant votre demande de crédits. Vous ne pouvez pas également dépasser un plafond de ressources selon votre zone de résidence et du nombre de personne que vous avez en charge. Testez votre situation avec notre simulateur de PTZ 

Le Prêt Action Logement

Le Prêt Action Logement est, quant à lui, une aide financière attribuée à tous les salariés de grandes entreprises qui cotisent au Comité interprofessionnel du logement ou CIL qui désirent investir dans l’immobilier neuf.

Si vous êtes parmi les chanceux qui bénéficient d’un tel prêt, sachez que vous devez le rembourser sur une période de 20 ans maximum. Il peut financer 30 % de votre projet d’achat immobilier et plafonné à 40 000 €.

Autrefois appelé « 1 % logement », ce type de prêt n’est pas gratuit. Son taux de remboursement est de 1 %. Pour pouvoir en profiter, vous devez premièrement vous rendre sur le site d’Action Logement et y inclure toutes les informations vous concernant dans le formulaire dédié pour cela.

Si vous avez des doutes quant à votre éligibilité, vous pouvez vous adresser au responsable des Ressources humaines de votre entreprise.

Le Prêt d’Accession Sociale ou PAS

Ce troisième type de prêt est cumulable avec le PTZ, c’est le plus avantageux, car il peut financer jusqu’à 100 % de votre projet immobilier (hors les frais de notaire et d’agence) que ce soit dans le neuf ou l’ancien,.

Le PAS ou Prêt d’Accession Sociale est un prêt bancaire accordé à toutes personnes désirant acheter sa première résidence principale, mais qui ne dispose de fond financier pour y parvenir. Sa durée est élargie de 5 à 35 ans et son taux d’intérêt est déterminé en fonction de votre banque et du plafond fixé par les pouvoirs publics.

Toutefois, il est à noter que ce prêt ne prend en compte que les achats immobiliers dans les zones dites prioritaires qui sont les zones A, B1, B2 et C. Pour connaître la zone de sa commune : A, Abis, B1, B2 ou C (Simulateur)

Pour en profiter, vous devez remplir certaines conditions de ressources par rapport à l’année fiscale N-2 de la date de votre achat.

Pour ce qui est des dossiers à fournir, vous aurez besoin des mêmes pièces justificatives que pour demander un prêt bancaire classique et de vos avis d’imposition N-2. Et enfin, munissez-vous également de pièces justifiant votre statut de primo-accédant, que ce soit une déclaration sur l’honneur, des quittances de loyer ou autres.