L’achat neuf dans le domaine de l’immobilier s’effectue avec plusieurs étapes qui peuvent être encore floues pour certains particuliers. Parce qu’il s’agit d’un investissement important, il est primordial de bien s’informer sur toutes les démarches à suivre afin d’avoir plus d’assurance avant de signer les divers contrats relatifs à l’achat.

L’établissement du budget

En premier lieu, bien avant de chercher le bien qui répond à vos attentes, vous devez établir votre budget. C’est un paramètre important parce qu’il va structurer la suite de votre démarche. C’est à partir de cet indice que vous pourrez déterminer les détails du logement qui vous convient.

Force est de noter que ce budget ne concerne pas uniquement le prix d’achat du bien que vous souhaitez acquérir. En effet, la TVA et les frais du notaire ainsi que les taxes doivent également être pris en compte. Ce qui implique de prévoir une marge par rapport à toutes les dépenses.

La recherche de bien

Une fois que le budget a été établi, vous pouvez entreprendre la recherche d’un logement neuf répondant à vos conditions. Vous devez ainsi fixer des critères pour encadrer vos recherches et celles de l’agence immobilière à qui vous avez confié vos demandes. Il est vraiment plus bénéfique de passer par un promoteur pour ces recherches afin d’avoir un logement de qualité dans un délai limité.

En raison de l’abondance d’offres qui vous seront proposées, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un professionnel pour effectuer un comparatif.

Le contrat de réservation

Dès lors que vous aurez trouvé la maison neuve qui s’accorde avec vos critères de choix, vous devrez signer un contrat de réservation. Celui-ci se réalise avec le promoteur ou le constructeur qui vous a présenté le bien. Son rôle est d’officialiser votre volonté d’acheter la maison et définir les conditions d’achat qui conviennent aux deux parties.

Le contrat de réservation indique le prix d’achat, les caractéristiques du bien ainsi que la date d’acquisition et les modalités de paiement. Ensuite, le promoteur va vous demander un dépôt de garantie.

L’acte de propriété

Pour ce qui est de l’acte de vente, il doit être signé chez le notaire 3 à 6 mois après la signature du contrat de réservation. Il s’agit ici d’une démarche obligatoire pour tout achat immobilier, le notaire sécurise toutes les transactions relatives à l’achat.

Quelques informations essentielles sont contenues dans ce contrat de vente, dont :

  • les détails concernant le logement ;
  • la date de livraison, dans le cas où les travaux ne seraient pas encore achevés ;
  • les informations sur le crédit du logement ;
  • le dernier délai des paiements.