Beaucoup de gens s’empressent actuellement d’investir dans le neuf, car cette initiative s’accompagne de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut constater une réduction des coûts de travaux qui est actuellement effective. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier neuf, certaines informations vous seront précieuses.

Différents dispositifs fiscaux existants

Le gouvernement souhaite grandement que le secteur de l’immobilier soit en mesure de se développer efficacement. Ainsi, différentes mesures sont mises en place pour rendre les constructions neuves plus attrayantes pour les investisseurs. Parmi les avantages dont vous pouvez disposer, on peut évoquer une exonération qui porte sur la taxe foncière.

Vous pouvez bénéficier d’une exonération si vous décidez de faire les opérations suivantes :

  • la construction d’une maison neuve ;
  • l’acquisition d’un bien immobilier neuf ;
  • l’acquisition de parts dans une SCPI.

Il existe d’autres mesures actuelles propices à la construction de biens neufs, dont la réduction des frais de notaire. Cela concerne néanmoins uniquement les biens immobiliers neufs.

Les aides pour les travaux éco-responsables

Un autre des soucis auxquels le gouvernement a décidé de s’atteler est celui de notre impact sur l’environnement. Ainsi, parmi les mesures gouvernementales, on peut évoquer celles portant sur les travaux immobiliers éco-responsables, notamment, si la construction d’une maison implique l’installation de dispositifs tels que les panneaux solaires, l’État vous fait bénéficier de plusieurs aides financières.

Cela peut se présenter sous la forme de réductions d’impôt, ou bien d’aides financières directes. Pour en savoir plus sur ces aides, vous devez approcher les organisations qui en ont la gestion. Celles-ci sont en mesure de vous donner les informations requises, et vous indiquer les démarches nécessaires.

Le cas spécifique des constructions neuves à louer

Dans le cas où vous décideriez de louer votre bien, vous pouvez utiliser la loi Pinel à votre avantage. Lors de votre demande de crédit immobilier, l’établissement bancaire vous fournira un crédit plus conséquent. Cela va ainsi contribuer à alléger les dépenses à faire pour les travaux.

La loi Pinel s’accompagne, cependant, d’un ensemble de directives qu’il est nécessaire de suivre convenablement. Notamment, pour en bénéficier, il faudra louer votre bien immobilier neuf pendant 6, 9 ou 12 ans. Cette aide doit, normalement, s’arrêter en fin d’année 2022.