Il existe diverses formes d’investissements immobiliers entre lesquels vous pouvez choisir. La résidence sénior est un des choix à votre disposition, et cela s’accompagne d’avantages qui valent le détour. A condition de bien vous plier aux mesures imposées pour cela, investir dans ce secteur peut être avantageux pour vous.

Ce type de résidence est populaire

Une résidence sénior s’adresse aux personnes âgées indépendantes de 60 ans ou plus qui souhaitent vivre dans de bonnes conditions de confort. C’est un choix populaire chez les retraités, car ce genre de logements offre des services assez complets. Chacun bénéficie de sa chambre individuelle, et des activités communes comme :

  • une piscine ;
  • des tables de billard ;
  • un espace de projection pour les films ;
  • une salle de sport.

Une résidence qui fournit des activités variées a la possibilité de demander un loyer plus ou moins conséquent. La qualité de vie, dans ces résidences, est également plus élevée que dans les logements séniors similaires. Les locataires ont une meilleure santé, et vivent plus longtemps, ce qui en augmente l’attrait.

Des avantages sur le plan fiscal

Un investissement dans ce genre d’établissement immobilier vous rend éligible à certains avantages sur le plan fiscal. Une résidence sénior doit être un bien neuf, en raison des exigences spécifiques liées à ce type de bâtiment. En cela, vous pouvez bénéficier de la loi Censi-Bouvard 2022, qui porte sur les biens immobiliers neufs.

Vous accédez à une déduction d’impôts qui est proportionnelle à la hauteur de votre investissement. La remise d’impôts est plafonnée à 300 000 euros, à raison de 11% de la somme investie, et s’étale sur une durée allant jusqu’à 9 ans. Vous bénéficiez également d’une remise sur la TVA.

Prendre certaines mesures préalables

Investir dans ce type de biens immobiliers requiert de disposer d’un arrêté préfectoral, valide sur 15 ans. Ensuite, il faut aussi s’assurer que le gestionnaire soit compétent, en vous penchant sur son expérience générale. Vous devez, par ailleurs, faire en sorte que les conditions de santé des séniors soient optimales.

Des mesures sont à prendre pour éviter que des affections médicales, comme la covid-19, ne touchent vos résidents. Aussi, il faut choisir un emplacement qui ne soit pas trop loin du centre-ville. Un des intérêts de ce genre de résidence est, en effet, de rendre possible aux locataires de profiter d’événements culturels divers. Cela augmentera l’attrait de votre résidence Sénior auprès du public cible.