Des changements se sont opérés dans le monde du crédit immobilier pour cette année. Il faut dire que la situation semble être au beau fixe. Généralement, on constate des critères d’emprunt plus souples, des taux d’intérêt en baisse et les banques souhaitent prêter. Découvrez les détails ci-dessous.

Les taux immobiliers : une baisse record

Généralement, en février 2021, la moyenne brute hors assurances sur vingt ans tombe à 1,10 % similaire au plancher record de la fin 2019. Ces chiffres ont été déterminés d’après les barèmes des banques transmis aux courtiers. Pour ceux qui disposent donc d’un dossier complet et rassurant, notamment un dossier ayant un apport suffisant, des revenus solides ou encore une épargne résiduelle, le taux sur cette durée est à 0,80 %. Les meilleurs profils peuvent bénéficier d’un taux atteignant les 0,60 % sur 20 ans. Il faut compter sur un taux à 1.40% pour un prêt sur 25 ans. Enfin, pour un prêt de 10 ans, il est possible d’obtenir une moyenne de 0,75 %. Là encore les meilleurs profils peuvent obtenir jusqu’à 0,35 %.

L’assurance emprunteur intégrée au taux d’endettement

Le  HCSF a annoncé que les cotisations d’assurance de crédit immobilier seront intégrées désormais aux taux d’endettement conduisant à la réduction de la capacité d’emprunt des individus.

De ce fait, il est vivement conseillé de s’informer au préalable sur l’assurance de prêt immobilier afin de pouvoir négocier le meilleur taux d’assurance ou faire appel à une délégation d’assurance en vous faisant conseiller par neuf-immo.fr . En effet, en payant trop cher l’assurance emprunteur, les particuliers réduiront leur capacité d’emprunt.

Un crédit plus accessible

Les banques proposent des conditions plus souples. C’est d’ailleurs, le gendarme du crédit, le Haut Conseil de stabilité financière ou HCSF qui l’a décidé. De ce fait, la part de revenus dédiée à la mensualité ou le taux d’effort maximal est passée de 33 à 35 % pour une durée de crédit portée à 27 ans ans (sur le neuf). Si très souvent, l’application des règles établies par le HCSF prend souvent du temps, cette année, les choses ont réellement changé. Un grand nombre d’établissements appliquent déjà les recommandations.

 

Profiter de la baisse des taux pour un rachat de crédit immobilier

C’est une évidence. Le taux immobilier est de plus en plus bas. C’est peut-être le moment propice pour réanalyser les conditions de remboursement pour son prêt immobilier souscrit il y a quelques années.

Là encore, les solutions sont nombreuses, notamment faire une demande de rachat de crédit immobilier dans une autre banque. Cela permettra notamment de bénéficier d’un taux intéressant. Malgré les frais de rachat de crédit, il s’agit d’une solution intéressante à mettre en place pour profiter d’un taux plus bas. Selon le cas, il est même possible d’en profiter pour changer l’assurance de prêt afin de réduire son coût.

Avec les conditions intéressantes sur le marché actuel du crédit immobilier, c’est réellement le moment idéal pour effectuer ce type d’opération. D’ailleurs, d’après la Banque de France, la part des renégociations dans les dossiers de financement augmente. Pour vous accompagner, faites-vous conseiller par neuf-immo.fr