Lors d’un achat immobilier, il est important pour les acquéreurs d’inclure dans le budget certains frais. L’achat d’un bien immobilier ne se limite tout simplement pas au prix d’achat. Des frais annexes sont toujours à prévoir. Découvrez ci-dessous quelques-uns des frais indispensables à inclure dans son budget d’acquisition.

Les frais de notaire obligatoires

Pour votre information, c’est le notaire qui établit l’acte lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Il doit donc être rémunéré pour son travail. Mais en plus de cela, il collecte des taxes pour le compte de l’État. Ainsi, les droits d’enregistrement sont une taxe sur l’achat d’un terrain ou d’un logement. Ces droits d’enregistrement correspondent à un pourcentage du prix d’achat. Et ils sont différents d’une région à l’autre. En plus de cela, on retrouve également les honoraires du notaire pour l’acte d’achat et pour l’emprunt hypothécaire. Il correspond également à un pourcentage de la valeur du bien.

C’est la loi qui fixe ces honoraires. C’est pour cette raison que tous les notaires appliquent les mêmes tarifs. Des frais administratifs peuvent également être retenus puisque le notaire peut également réaliser des recherches ou encore demander certains certificats. Ces éléments ont un coût. Il peut s’agir notamment de l’inscription de l’hypothèque, la transcription de l’acte, les frais de timbres… Si 2 notaires sont mobilisés, celui de l’acquéreur et celui du vendeur, les tarifs ne changeront pas

Les frais associés à l’emprunt immobilier

Généralement, les acquéreurs souscrivent à un crédit immobilier. Ce prêt engage l’acquéreur en plus du paiement des intérêts d’emprunt et du remboursement mensuel du montant prêté, au paiement d’autres frais qui sont à anticiper comme la garantie de crédit en cas d’incapacité à rembourser, les frais d’assurance de prêt et les frais de dossiers bancaires….

Focus sur les frais d’assurance

Les établissements de prêt demandent exigent la souscription d’un contrat d’assurance de prêt. Cette condition permet à la banque en cas d’incapacité de l’emprunteur à rembourser ou en cas de décès avant l’échéance du prêt, d’être indemniser par la compagnie d’assurances qui se chargera du paiement du capital encore dû à la banque.

Les frais associés à l’achat du bien

L’assurance habitation qui couvre contre les risques d’incendie ou dégâts des eaux est obligatoire dans le cadre d’un crédit hypothécaire. Cette assurance est en mesure de protéger le bien mis en hypothèque.

En plus de ces nombreux frais, il est aussi possible de penser à inclure dans son budget des frais de demande de permis d’urbanisme si le bien doit encore être soumis à des travaux de rénovation ou de réparation. Pour ceux qui souhaitent acquérir un appartement, il est indispensable de verser des frais de copropriété liés aux services des espaces communs, comme le nettoyage des escaliers ou des couloirs, l’entretien de l’ascenseur…