Les aides financières sont primordiales dans l’achat immobilier neuf en raison de l’importance de l’investissement à effectuer. Uniquement une petite partie des acquéreurs arrivent à financer entièrement leur achat neuf. De ce fait, il existe différentes subventions accordées, moyennant certaines conditions. Ces dispositifs permettent aux investisseurs d’accéder à une propriété neuve.

Les subventions de l’État

L’État accorde une aide aux primo-accédants. Il s’agit ici du Prêt à Taux Zéro ou PTZ. Comme son nom l’indique, aucun intérêt n’est appliqué à ce prêt afin que les acheteurs à faible revenu puissent devenir propriétaires d’un logement neuf. Ensuite, il existe d’autres formes d’aides venant de l’État comme :

  • le PAS ou Prêt d’Accession Social ;
  • le PLS ou Prêt Locatif Social.

En outre, l’État réserve une autre forme d’aide à l’achat de biens situés dans une zone classée par l’Agence Nationale de l’Aménagement Urbain (Anru) ou dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Ici, les concernés bénéficient d’une réduction de TVA de 5,5 %.

Les dispositifs locaux

Dans chaque ville, il existe des types de financement pour l’achat neuf. Prenons l’exemple de Nantes et de Bordeaux qui appliquent des prix maîtrisés pour l’achat d’un nouvel appartement. Cela peut dépendre de chaque région et des politiques appliquées pour faciliter l’acquisition d’un logement neuf.

Il convient de bien s’informer auprès de l’ADIL de votre département si vous vous intéressez à ces financements possibles. Les conditions d’acquisition varient selon un grand nombre de paramètres, mais sachez que les prêts de collectivités locales peuvent toucher plusieurs domaines.

Les aides venant du secteur privé

Pour ceux qui ne peuvent pas solliciter l’aide de l’État, ils peuvent bénéficier du Prêt Action Logement ou PAL. Ce financement a déjà été appliqué auparavant, mais sous le nom de Prêt à 1 %. Il est réservé aux salariés d’une entreprise. Avec ce prêt, la première condition à respecter est le délai de remboursement qui est de 20 ans maximum.

En dehors de cela, les institutions financières diverses proposent différents types de prêts pour l’achat neuf. Dans une grande majorité de banques, il existe des offres adaptées à chaque client en quête d’un financement pour un bien immobilier neuf. Voilà pourquoi il est primordial de faire appel à un courtier pour vous aider à comparer ces offres. Il convient d’étudier toutes les conditions d’accès et les modalités de remboursement avant tout achat d’un immobilier neuf.