À analyser les taux d’intérêt immobiliers actuels qui sont bas, on peut penser que les chiffres incitent les emprunteurs à renégocier leur prêt auprès des organismes bancaires. Renégocier son prêt est tout à fait envisageable. Cela constitue une bonne alternative pour bénéficier de conditions d’obtention de prêt plus favorables. Découvrez comment vous pouvez profiter de la renégociation de prêt immobilier.

De quoi parle-t-on dans la renégociation de prêt immobilier ?

Tout comme les autres prêts bancaires, le prêt immobilier peut aussi être renégocié. La renégociation de ce type d’emprunt signifie un aménagement du contrat de crédit initial auprès de la même banque.

La renégociation de prêt immobilier consiste donc au rachat de prêt pour le même bien. Cette méthode doit pouvoir vous permettre de réduire le coût total de votre crédit avec un taux plus faible qu’initialement. Généralement, les clients demandent une renégociation de leur crédit immobilier en cours lorsque leur capacité de remboursement évolue (à la hausse ou à la baisse) ou lorsque les taux d’intérêt baissent.

Si vous aussi, vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier, sachez que vous pouvez faire votre demande à tout moment et faire appel à un courtier en crédit immobilier pour vous conseiller.

Un écart important entre le taux immobilier initial et celui renégocié

D’après l’Observatoire Crédit Logement CSA, nous assistons au plus bas taux de crédit immobilier qu’on n’ait jamais enregistré. Et c’est une vraie aubaine pour les emprunteurs, car il y a une grande différence entre le taux initial et le taux renégocié.
Sur 10 ans, par exemple, si le taux ordinaire est de 0,72 % le meilleur taux renégocié est de 0,51 %, sur 15 ans 0,98 % contre 0,70 %, sur 20 ans 1,13 % contre 0,88 % et sur 25 ans c’est 1,33 % contre 1,01 %. Ce sont des écarts importants qu’il ne faut pas négliger et suffisamment significatifs pour envisager la renégociation.

Pour faire des économies

Une autre raison de renégocier votre prêt immobilier : c’est que les réductions ou plutôt la baisse des intérêts bancaires peuvent constituer de réelles économies pour vous. Pour cela, il faut que la durée restante de votre emprunt soit suffisamment élevée pour que votre renégociation soit plus rentable.

Ce que vous devez savoir, en renégociation de prêt auprès de votre propre banque, elle sera la « perdante », car la rémunération de ce financement sera réduite mais elle peut faire un effort s’agissant de vous garder comme client de la banque.

Que faut-il savoir avant de renégocier son prêt immobilier ?

• Vous devez réaliser votre demande durant le premier tiers de la durée de votre prêt, car à cette période, les intérêts restants permettent de rendre l’opération intéressante.
• La différence du taux de crédit initial et celui proposé par la banque à ce moment est de plus de 0,70 point, voire 1 point.
• Le capital minimum restant dû doit être d’au moins 70 000 €.