Un crédit sans intérêt à payer pour faciliter l’accession à la propriété. Il est soumis à certaines conditions et destiné à financer jusqu’à 40 % de votre projet immobilier. Voyez ci-après 3 choses que vous ignorez sur le PTZ.

Le PTZ, comment ça marche et qui peut en profiter ?

Comme évoqué plus haut, il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul destiné aux revenus modestes et moyens pour l’achat d’un bien dans le neuf ou dans l’ancien. Le PTZ est vraiment une très bonne solution pour augmenter sa capacité d’emprunt. Depuis 1995 et jusqu’à maintenant il conserve son principe de fonctionnement et les mêmes conditions, vous devez avoir le statut de non-propriétaire durant les 2 dernières années précédant votre demande de prêt et le logement en question doit également être habitable et éligible au PTZ.

A savoir : Les sociétés civiles immobilières ne peuvent pas en bénéficier.

Quel type de logement neuf est financé par le PTZ ?

Dans le neuf, le PTZ est mobilisable pour les logements vendus sur plans, les logements achevés mais jamais habités, les bureaux transformés en logements ou inversement, l’acquisition d’une maison pour sa première occupation, les constructions individuelles ainsi que l’achat de terrain.

Ce prêt concerne aussi toutes les acquisitions en première propriété des droits réels immobiliers de la résidence principale dans le cadre d’un bail réel solidaire ou d’un BRS( formule toute faite de dissociation du prix du terrain et du logement nouvellement construit). En bénéficiant d’un PTZ, le prix du terrain sera logiquement réduit et il peut être payé mensuellement comme un loyer.

Quel type de logement dans l’ancien est financé par le PTZ ?

Dans l’ancien, le PTZ est également un bon moyen pour financer l’acquisition d’un bien immobilier ancien, mais sous certaines conditions. Seuls sont pris en compte par le PTZ les logements déjà existants, mais qui nécessitent d’importants travaux de réalisation soit près de 25 % du coût total de l’opération. Il s’agit surtout de travaux destinés à améliorer l’état du logement en question.

Ainsi donc compris dans cette catégorie tous les logements mis en vente, mais nécessitant des travaux visant à créer de surfaces habitables nouvelles ou de surfaces annexes, à moderniser, à assainir ou à aménager des surfaces habitables. Prenons exemple, si le prix total du logement ancien est de 80 000 €, vous devez réaliser près de 26 667 € de travaux avant de profiter d’un PTZ.