Le statut LMNP est un excellent recours pour un particulier qui souhaite faire un investissement immobilier. C’est un statut simple et accessible. En revanche, c’est un statut qui possède ses limites, et il est utile d’en prendre connaissance avant de l’adopter.

S’adresse uniquement aux non professionnels

Si vous êtes un professionnel, et que vous êtes inscrit au registre des commerces et des sociétés, vous ne pouvez pas accéder à ce statut. En effet, il est uniquement réservé aux particuliers qui souhaitent investir dans un bien meublé qui ne sont pas entrepreneurs. Si vous décidez d’investir dans un bien meublé en tant que professionnels, vous aurez le statut de LMP.

Les conditions qui s’appliquent notamment sur le plan fiscal sont différentes. En revanche, cela reste une initiative intéressante pour vous.

La durée des bienfaits fiscaux

Vous accédez à des avantages divers, sur le plan fiscal, par rapport aux revenus obtenus grâce à ce statut. Il est possible d’évoquer ceux-ci :

  • un abattement de 50 % via le régime Micro-Bic si vous optez pour celui-ci ;
  • une remise d’impôts de 11 % via la loi Censi-Bouvard ;
  • une récupération de la TVA jusqu’à 20 %.

En revanche, certains de ces dispositifs sont étalés dans le temps. Ainsi, par exemple, pour bénéficier pleinement du Censi-Bouvard, vous devez louer le bien sur 9 ans. Il faut donc prendre ce détail en considération.

Une limite des revenus

Les recettes que vous pouvez générer, tout en gardant ce statut, sont limitées à des plafonds précis. Ils ne doivent pas excéder 50 % de vos revenus, ou bien un total de 23 000 €. Dès lors que vous dépassez les seuils spécifiés, vous ne pouvez plus bénéficier du statut de LMNP. Si ce n’est pas le cas, vous serez considéré comme LMP.

Le choix du logement est crucial

Vous ne pouvez pas choisir un bien immobilier au hasard. En effet, certains critères sont à prendre en compte. Notamment, il doit avoir un emplacement stratégique qui le rend attrayant auprès des locataires. Idéalement, le centre-ville ne doit pas être trop loin.

Ensuite, il existe des normes de qualité qu’il faut respecter en termes de confort, concernant ce type de bien. Certains avantages fiscaux comme le Censi-Bouvard ne sont effectifs que pour les biens neufs. C’est une solution d’investissement qui s’adresse donc à une catégorie spécifique de biens immobiliers.