Les différentes possibilités d’investir dans l’immobilier vous donnent l’embarras du choix. La résidence étudiante se présente comme une opportunité qui vous aide à faire des investissements intéressants. Pour la réussite d’une telle initiative, il est utile de bien comprendre les détails d’un investissement pour ces résidences.

Une forte demande pour ces biens

Les biens immobiliers utilisés comme résidence étudiante sont de plus en plus nombreux en raison de la demande. Le manque d’offres a fait augmenter les loyers, ce qui contraint certains étudiants à trouver d’autres options. Les projets d’immobiliers neufs pour les étudiants sont ainsi fortement favorisés par l’État.

Aussi, les demandes de location de la part des étudiants sont en hausse, suivant certains critères, comme le choix de la ville. En effet, il est important de correctement cibler la localisation d’une résidence étudiante afin qu’elle puisse correspondre à la demande. Une fois la location signée, vous pouvez bénéficier d’une entrée d’argent stable, sous forme de loyer.

Des atouts fiscaux à la clé

Un des avantages d’un projet d’immobilier neuf pour une résidence étudiante repose sur le plan fiscal. En effet, vous allez pouvoir profiter de plusieurs lois mises en place pour les constructions neuves. Le Censi-Bouvard est une de ces lois, et ce dispositif vous accorde jusqu’à 11% de déduction fiscale sur votre investissement.

Vous en bénéficiez sur une durée de 9 ans, et par la suite, vous pouvez décider de revendre votre bien. Ensuite, le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) vous accorde des avantages, comme la récupération de la TVA.

La nécessité de bien planifier le projet

Pour que ce type d’initiative soit une réussite, il faut s’assurer de ne rien laisser au hasard. Les points qui suivent sont à vérifier :

  • un bon confort minimum dans l’ensemble (chauffage, propreté, espace) ;
  • une proximité des centre-villes et universités ;
  • des services comme le petit-déjeuner et le linge de maison.

Bien respecter ces points vous permettra de rendre votre logement pour les étudiants qui cherchent un logement. Il est possible également de confier votre projet à une agence de location, certaines étant spécialisées dans les logements étudiant. Pour choisir la bonne agence, vous pouvez vous baser sur des éléments comme leur portfolio. Un tel investissement peut être risqué si l’agence approchée n’a pas encore beaucoup d’expérience dans ce domaine particulier.