L’investissement en EHPAD offre des avantages considérables, surtout sur le plan fiscal. En effet, vous allez pouvoir investir plus efficacement dans l’immobilier en misant sur l’EHPAD. Le marché vous offre la possibilité de faire un choix entre deux options tout en prenant en compte les privilèges financiers.

La fiscalité avec le statut LMNP classique

L’EHPAD permet avant tout d’investir en LMNP classique. Cette option offre principalement l’opportunité d’amortir votre bien immobilier. Cela se manifeste en grande partie sur le plan fiscal par une imposition réduite. L’avantage fiscal se combine efficacement avec une réduction de la valeur comptable de l’immobilier.

Le taux d’amortissement du bien peut atteindre jusqu’à 80 % en 20 à 30 ans. Cela implique alors un taux de 4 % par an. Cela permet de réduire sérieusement la base imposable pour votre investissement. Il faut reconnaître que le statut LMNP est un bon choix pour investir en EHPAD. Vous profiterez d’un avantage fiscal indiscutable.

La défiscalisation avec le Censi-Bouvard

Contrairement à la LMNP classique, le Censi-Bouvard engage des impositions sur vos revenus locatifs. Par contre, vous aurez droit à des avantages fiscaux convaincants avec une réduction de 11 % pour les impôts. Il faut faire attention à respecter la limite de l’achat qui est de 300 000 euros. Notez alors que la loi Censi-Bouvard permet de profiter d’une défiscalisation pouvant atteindre jusqu’à 33 000 euros.

Vous pouvez également acheter ou construire un établissement neuf pour obtenir une défiscalisation. En outre, il faut réaliser un investissement locatif meublé pour profiter des avantages fiscaux dont vous avez besoin. La réalisation de travaux de rénovation sur le bâtiment EHPAD peut aussi vous offrir des réductions d’impôts.

Défiscaliser avec la loi Pinel

Il est tout à fait possible d’investir en EHPAD avec la loi Pinel, tout en profitant d’un avantage fiscal intéressant. Plus précisément, vous allez profiter d’une réduction d’impôts avec un taux de 10 à 21 %. Cela dépend de l’engagement locatif que vous adopterez. Pour cela, vous devez investir dans un bien neuf répondant au label BBC et RT.

À noter, en outre, que la mise en location de l’immobilier doit se faire sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Il faut veiller à respecter le plafond imposé par la loi Pinel. Les avantages fiscaux dépendront aussi de la zone géographique dans laquelle le bâtiment est construit. Il faut savoir que le dispositif Pinel impose différentes zones pour les logements qui en bénéficient.