Un prêt est une opération bancaire qui permet de financer un projet ou de résoudre des problèmes financiers dans un délai limité. Il engage l’emprunteur à rembourser son crédit auprès de l’organisme de prêteur pendant un délai convenu par les deux parties. D’autres charges, comme les frais de dossiers et le taux d’intérêt s’ajoutent au capital emprunté.
Il existe plusieurs sortes de prêts et les conditions du contrat varient d’un prêt à l’autre. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur les différents types de prêts proposés par les banques.
Le crédit amortissable, la forme de prêt la plus courante
Le crédit amortissable est le type de prêt le plus courant. Il peut être utilisé pour financer l’achat d’un bien immobilier (crédit immobilier), ou encore pour l’acquisition d’un bien de consommation ou un service (crédit à la consommation). Un prêt amortissable peut être octroyé à un taux fixe ou à un taux variable. Il a pour caractéristique le fait que chaque échéance inclut le remboursement des intérêts et une partie du capital emprunté. On parle alors d’amortissement du capital.
Le crédit in fine, le prêt par opposition au crédit amortissable
Contrairement à un prêt amortissable, les mensualités du crédit in fine n’incluent pas le remboursement du capital emprunté, mais uniquement les intérêts, et le cas échéant, l’assurance. En effet, le capital sera remboursé en totalité lors du versement de la dernière échéance. Cette sorte de prêt est le plus souvent utilisée dans le cadre d’investissements locatifs.
Le crédit à taux révisable ou à taux variable
Comme son appellation le laisse entendre, le crédit à taux révisable ou crédit à taux variable, est un type de prêt dont le taux d’intérêt va être réévalué sur un indice. Ce qui fait que ce taux peut évoluer à la hausse ou à la baisse. Ce changement automatique du taux peut alors influer soit sur la durée de remboursement soit sur la mensualité, voire les deux. La variation du taux peut parfois être plafonnée par rapport au taux initial, il s’agit alors de taux capé.
Le crédit modulable, une forme de prêt souple
On entend par le terme « modulable » le fait de donner à l’emprunteur la possibilité de faire évoluer à la hausse ou à la baisse ses mensualités, d’effectuer un remboursement anticipé partiel ou encore d’en reporter une ou plusieurs échéances. Particulièrement souple, ce type de crédit concerne souvent les prêts immobiliers, qu’ils soient à taux fixe ou à taux variable.
Le crédit à taux fixe et à échéance progressive
Le crédit à taux fixe et à échéance progressive est une forme de prêt permettant d’augmenter chaque année l’échéance d’un certain pourcentage afin d’en permettre l’amortissement. Cette hausse de la mensualité peut être notamment de 1 % par an. En comparaison avec un prêt à échéance constante, le crédit à taux fixe et à échéance progressive offre la possibilité d’obtenir des mensualités plus faible au début des remboursements.
Le crédit à remboursement de capital constant
Le crédit à remboursement de capital constant est une formule de prêt assez peu utilisée par les particuliers. Elle s’adresse davantage aux professionnels ou encore à des porteurs de projets financiers spécifiques. Avec ce type de crédit, chaque mensualité sert à rembourser le même montant de capital. Ce concept se traduit par une réduction de la mensualité au fil du temps. Les intérêts sont calculés sur le capital restant dû. De ce fait, le montant total de l’échéance, qui est la somme du capital remboursé et des intérêts, baisse progressivement au fur et à mesure du remboursement.