Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier ? Pour acquérir un bien immobilier à moindres coûts, pourquoi ne pas acheter en nue-propriété ? Il s’agit d’une modalité particulière d’investissement immobilier qui attire, de plus en plus de nombreux Français. Qu’est-ce qu’un achat en nue-propriété ? Quels sont les avantages ? Les lignes qui suivent font le point.

Qu’est-ce que l’achat en nue-propriété ?

L’achat en nue-propriété est une modalité de vente immobilière. Il consiste à un démembrement de la propriété immobilière en dissociant l’usufruit et la nue-propriété. Lorsque vous achetez en nue-propriété, vous possédez le bien, toutefois vous ne disposez pas de l’usufruit donc du bien pendant une durée définie. C’est l’usufruitier qui dispose du droit d’usage du bien. Il perçoit les revenus sur la location, mais il doit assurer la gestion locative et les différentes charges.

Il s’agit d’une solution d’investissement immobilier assez courante et qui présente de nombreux avantages. En effet, vous aurez l’occasion d’acquérir un bien immobilier à un prix inférieur à celui de la pleine propriété. D’une manière générale, le prix d’un bien en nue-propriété est estimé à hauteur de 60 % de sa valeur. L’usufruitier quant à lui, met en location le bien pendant une période entre 15 ans à 20ans.

Quels sont les avantages de l’achat en nue-propriété ?

Outre le prix attractif de l’achat en nue-propriété, c’est l’usufruitier qui va gérer le bien, la mise en location et assurer les réparations courantes d’entretien du logement. Il est cependant à noter que si de grosses réparations sont nécessaires, elles seront à la charge du nu-propriétaire. En outre, à la fin de la période de démembrement, il vous sera possible de retrouver la pleine propriété de votre bien. L’opération est sans frais, mais également sans fiscalité à la sortie. Acheter en nue-propriété permet également de bénéficier d’une défiscalisation des revenus fonciers. De plus, les intérêts d’emprunt sont déductibles des autres revenus fonciers. L’usufruitier est quant à lui assujetti à l’impôt sur le revenu.

Comment sont fixées la durée du démembrement et la valeur de la nue-propriété ?

Les différents termes d’un achat en nue-propriété dépendent de nombreux points. Pour fixer la durée du démembrement, la localisation du bien et sa valeur locative sont à prendre en compte. Cette durée dépend aussi de la négociation avec le bailleur et des règles imposées par les collectivités territoriales. D’une manière générale, la durée minimale d’un démembrement est fixée à 15 ans selon le code de la Construction de l’Habitation.

En ce qui concerne la valeur de la nue-propriété, elle se calcule sans aucun barème. De ce fait, les opérateurs en démembrement de propriété peuvent librement le fixer. Mais d’une manière générale, le prix de la nue-propriété est la valeur de la pleine propriété moins le flux de loyers. N’hésiter à nous contacter pour vous accompagner dans votre projet