Pour constituer votre patrimoine, vous comptez investir dans la pierre ? Il s’agit de l’un des investissements les plus rentables et l’un des plus sûrs. Après des recherches, vous souhaitez acheter ou bien investir dans une maison neuve ? Il est important de prendre en compte la nouvelle norme RE 2020.

 Qu’est-ce que la norme RE 2020 ?

À partir de juillet 2021, toutes les maisons neuves seront soumises à des nouvelles exigences environnementales. Huit ans après la Réglementation Thermique RT 2012, la Réglementation Environnementale, RE 2020 sera en vigueur. Cette réglementation permet de lutter contre le réchauffement climatique. Elle régit les règles de la construction.

La norme concernera de manière progressive les constructions neuves individuelles, les constructions collectives, mais également les bâtiments du secteur tertiaire. La RE 2020 repose sur quelques concepts à savoir la décarbonation, la sobriété énergétique, mais également le confort d’été.

Qu’est-ce qui change pour les maisons avec la RE 2020

La RE 2020, contrairement à la RT 2012, ne prend pas seulement en compte la performance thermique de la maison. En effet, la réglementation évalue l’impact de la maison sur l’environnement. Elle prend, de ce fait, en compte l’empreinte carbone de la maison, depuis sa construction en passant par son utilisation jusqu’à sa démolition.

La RE 2020 vise, par exemple, à augmenter de 30 % les performances de l’enveloppe qui permettra de réduire les consommations d’énergie. Il peut s’agir du gros œuvre, de l’isolation, mais également de l’étanchéité. La réglementation a également pour objectif de décarboner les énergies des maisons. Cela se traduit par la disparition des solutions gaz dans les maisons neuves. Elle vise aussi à améliorer le confort de la maison. En effet, cette dernière doit s’adapter aux périodes de canicules qui seront de plus en plus fréquentes.

Quels sont les impacts de la RE 2020 sur les prix ?

Avec la RE 2020, les maisons neuves consommeront moins d’énergies et seront construites avec des matériaux écologiques. La réglementation pèsera très certainement sur les coûts de construction.

Afin de mieux comprendre l’impact de la RE 2020 sur le prix d’un logement neuf, prenons un exemple. Avec La RT 2012, une maison de 90m², de plain-pied avec des combles aménagés coûte en moyenne 1 959 euros/m². Avec la RE 2020, la même maison coûtera environ 2 025 euros/m². Une hausse d’environ 3, 4 % est donc, observée. Les ambitions de la RE 2020 sont également amenées à s’accroitre et se renforcer avec un impact sur le prix pour le consommateur. La hausse du prix des logements neuf est estimée à 6, 6 % en 2024. Pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pa à nous contacter.