Vous souhaitez vous bâtir un patrimoine pour assurer votre retraite ? Pour cela, vous misez sur le secteur de l’immobilier ? Investir dans la pierre est considéré comme l’un des investissements les plus sûrs et les plus rentables. Mais pour concrétiser votre projet immobilier, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté. Ci-après quelques astuces qui vous aideront à réussir votre projet d’investissement, même dans un contexte de crise sanitaire et économique.

Réussir son investissement : soigner son profil emprunteur

Même si les conditions d’accès au crédit ont été assouplies, en effet, la durée du crédit a été allongée (jusqu’à 27 ans pour le neuf) et le taux d’endettement porté à 35% au lieu de 33%, il est à savoir qu’obtenir un prêt immobilier sera moins facile pour cette année. Pourtant, les taux d’intérêt restent bas, c’est donc le moment de soigner votre profil pour emprunter.

En temps de crise sanitaire et économique, la plus grande incertitude est le chômage. Les banques ne vont pas alors, prendre de risque si vous présentez des signes d’instabilité financière. Pour convaincre les banques de vous accorder un prêt présentez alors des comptes bien tenus et démontrez que vous avez de fortes capacités à épargner.

Investir pour louer : choisir le bon emplacement pour son bien immobilier

Vous souhaitez investir pour louer ? L’un des points les plus importants à prendre en compte, c’est la localisation de la maison ou de l’appartement. Avec la crise et le confinement, le domaine de l’immobilier a fortement évolué. En effet, de plus en plus de personnes semblent bouder les grandes villes et préfèrent habiter dans les petites villes ou bien les villes de taille moyenne.

Choisissez le type de bien à acquérir en fonction de la ville. Pour des villes étudiantes comme Lille ou Nantes, par exemple, il est conseillé de privilégier les studios. Pour les zones B1 comme Dijon, préférez les logements avec une grande surface habitable afin d’attirer les couples et les familles. L’emplacement géographique de la maison ou bien du logement doit également être bien choisi. Préférez des logements qui sont situés à proximité d’infrastructures comme les commerces, les transports en commun ou bien les écoles.

Prendre en compte le montant des travaux à faire

En cas d’investissement dans l’ancien, il est conseillé de calculer le coût des rénovations à faire. Avant de faire une offre sur un bien immobilier qui vous intéresse, assurez-vous que les travaux de rénovation entrent dans votre budget initial.

Cette estimation est d’autant plus nécessaire s’il s’agit de gros œuvres comme l’isolation du toit ou des murs, la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine… Avec ces types de travaux, le budget peut vite exploser. Afin d’éviter les mauvaises surprises, chiffrer les travaux à faire permet de les inclure dans le crédit immobilier. De quoi éviter de contracter d’autres emprunts !