Les biens immobiliers neufs sont parmi les acquisitions les plus intéressantes que vous pouvez faire actuellement. L’un des atouts réside dans la possibilité de réduire vos impôts. Pour tirer avantage, au mieux, de ce genre de mesures, il est essentiel de comprendre les principes qui en découlent.

Le cas d’un investissement neuf locatif

Les projets immobiliers en tout genre sont encouragés par le gouvernement qui souhaite entretenir une activité pérenne dans plusieurs départements. En effet, la demande et l’offre sur le plan des logements ne sont pas équilibrées en fonction de la localisation du bien en question. Aussi, si vous décidez d’acquérir un bien neuf, puis d’en faire la location, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation.

Cela est régi par un ensemble de règles, et la loi Pinel est un des principaux dispositifs vous permettant d’en bénéficier. Les abattements fiscaux dont vous bénéficiez par le biais d’un investissement locatif peuvent se reporter sur d’autres taxes. Les conditions qui régissent cela ne sont pas exactement les mêmes suivant les cas de figure.

La loi Pinel et ses dérivés

La loi Pinel est un dispositif fiscal en vigueur depuis plusieurs années, et qui prend fin en 2022. Celle-ci autorise une réduction fiscale aux personnes qui acquièrent un bien en vue de le louer, par la suite, pour une durée entre 6 ans et 12 ans.

Les biens neufs sont ceux pour lesquels cette loi est la plus avantageuse. En effet, pour ceux-ci, on peut bénéficier d’un plafond allant jusqu’à 300 000 euros. La loi Pinel est également effective pour les biens suivants :

  • les biens anciens rénovés ;
  • les biens neufs dans les territoires d’outre-mer ;
  • les biens rénovés dans les DOM-TOM.

La loi Censi-Bouvard

Dans le cas d’un investissement immobilier, la loi Censi-Bouvard vous fait disposer d’avantages similaires à la loi Pinel. Ce dispositif fiscal prend également fin en 2022, et vous octroie jusqu’à 300 000 euros de réduction d’impôt pour votre investissement locatif. La réduction en question portera sur votre impôt sur le revenu, et vous pourrez investir dans plusieurs biens immobiliers.

Il est devenu plus simple d’obtenir un crédit immobilier pour un investissement locatif. Les banques sont en effet plus sereines, car vous disposerez ainsi d’un revenu supplémentaire qui aidera à couvrir le prêt. Dans l’ensemble, si vous effectuez une étude préalable concernant votre projet, vous bénéficierez des conditions les plus optimales.