Avez-vous un projet immobilier en tête ? Pour le financer, souhaitez-vous souscrire à un prêt immobilier ? Afin d’obtenir un crédit, il est important de bien préparer votre demande. Entre la constitution du dossier, les pièces à fournir, les évaluations de la banque, de nombreux points sont à considérer pour mettre toutes les chances de votre côté. Alors, comment monter son dossier de crédit immobilier ? Retrouvez les éléments clés dans le post suivant.

Pourquoi le dossier de demande est-il important ?

Afin de pouvoir souscrire à un prêt immobilier, il est nécessaire de convaincre la banque. C’est pour cela que la constitution d’un dossier de crédit immobilier est à ne pas prendre à la légère. S’il est bien constitué, il permet non seulement d’obtenir un prêt, mais également de recevoir une réponse adaptée à votre projet immobilier. Après avoir remis votre dossier auprès d’un établissement financier, vous recevrez une réponse de sa part.

Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de crédit ?

Lors de la constitution d’un dossier de demande de crédit, quelques pièces justificatives et quelques documents personnels sont à fournir.

 Les documents personnels

  • Une pièce d’identité.
  • Un livret de famille, un livret de mariage et un certificat de PACS. Un contrat de mariage peut aussi être demandé s’il y a eu lieu.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il est possible de fournir une quittance de loyer, des factures (eau, électricité, téléphone) ou bien une attestation d’hébergement.
  • Un contrat de travail.

Les documents concernant les charges et les ressources

Pour que la banque puisse calculer le taux d’endettement, elle doit connaître vos ressources et vos éventuelles charges. Il est donc nécessaire de fournir quelques justificatifs comme :

  • Les 3 derniers bulletins de salaire.
  • Les 3 derniers bilans comptables (pour les commerçants, les agriculteurs, les artisans…).
  • Les relevés bancaires du précédent trimestre.
  • Les justificatifs des autres crédits en cours.
  • Les 2 derniers avis d’imposition.
  • Un justificatif de l’apport personnel.

D’autres documents peuvent être demandés pour compléter votre dossier de demande de crédit. Pour en avoir la liste complète, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la banque dans laquelle vous souhaitez emprunter.

Qu’est-ce qu’un bon profil emprunteur ?

Souhaitez-vous obtenir facilement un prêt immobilier ? Pensez à soigner votre profil emprunteur. Si les banquiers ont la certitude que vous êtes sérieux et que vous êtes solvable, il vous sera possible de négocier un taux d’intérêt plus attractif. De quoi réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Pour plaire aux banquiers, il est indispensable d’être en mesure de fournir un apport personnel. Il s’agit de la part du financement qui est assumée par l’emprunteur. Comme l’apport provient généralement de l’épargne personnelle de l’emprunteur, cela prouve qu’il a une capacité d’épargne. De plus, fournir un apport personnel prouve son engagement dans le projet.

Outre l’apport personnel, il est aussi indiqué de garder son taux d’endettement sous contrôle. Le montant de la future mensualité ne doit pas dépasser 33 % du  revenu net imposable. Au-delà, les banques craignent que l’emprunteur ait des difficultés à rembourser le crédit. Il est à noter que ce taux d’endettement prend en compte la future mensualité du crédit, mais aussi les mensualités des autres crédits en cours. Afin d’avoir un bon profil emprunteur, il est aussi nécessaire d’avoir une situation professionnelle stable et de soumettre un projet immobilier cohérent.