Vous projetez d’acheter un bien immobilier, vous avez sans doute décidé de réaliser une demande de prêt auprès d’établissements bancaires. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le financement. Pour cela, l’un des éléments clés consiste à constituer un dossier de prêt immobilier complet et solide. Voici des conseils pour bien préparer votre dossier d’emprunt immobilier.

Prenez le temps de faire suffisamment de recherche

Certes, faire des recherches peut s’apparenter à un processus long et fastidieux. Mais, prenez le temps de le faire. Contracter un prêt immobilier est un engagement financier sur plusieurs dizaines d’années. De ce fait, il est préférable d’obtenir la meilleure offre possible.

Faites des recherches exhaustives concernant les prêts, les taux et les courtiers avant de signer ou de vous engager pour trouver avec un prêt immobilier au meilleur taux (à taux fixe, à taux variable ou à taux mixte) et des conditions intéressantes. Pour vous aider, vous pouvez demander conseil à un courtier en immobilier.

Bon à savoir : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques. D’un établissement à un autre, les critères pour l’octroi d’un prêt tout comme les conditions du prêt, peuvent varier selon votre profil, votre projet immobilier et vos finances.

Assurez-vous de fournir toutes les pièces justificatives

Dans le cadre d’un dossier de crédit immobilier, tous les établissements bancaires demandent généralement les mêmes pièces justificatives. Il vous suffira de réunir une seule fois les documents en question et vous pourrez les remettre avec le même dossier à toutes les banques que vous souhaiterez sonder pour l’obtention de votre prêt.

Les principales pièces justificatives sont :

  • vos 3 derniers bulletins de salaire,
  • vos 2 derniers avis d’imposition,
  • vos 3 derniers relevés de compte bancaire,
  • un justificatif d’identité (CIN ou passeport),
  • un justificatif de domicile actuel de moins de 3 mois (quittance EDF, facture d’eau, etc.),
  • les justificatifs de votre situation familiale (livret de mariage, jugement de divorce, etc.).

 

Bon à savoir : pour un bien immobilier neuf, vous devrez aussi fournir le contrat de réservation signé par l’acheteur (vous) et le promoteur ; la garantie d’achèvement de l’immeuble ; ainsi que la garantie de remboursement dans le cas où le bien immobilier n’est pas achevé.

Faites-en sorte de calculer votre taux d’endettement

Votre taux d’endettement est la différence entre vos rentrées d’argent (revenus globaux) et vos charges diverses. Il déterminera la somme que vous pourrez emprunter.

Bon à savoir : sachez qu’en général vos mensualités (tous crédits confondus) ne doivent pas dépasser 1/3 de vos revenus.

Avoir une situation professionnelle stable

Afin que le profil de votre dossier soit attractif pour les organismes prêteurs, il est préférable d’avoir un poste stable comme un CDI avec plusieurs années d’ancienneté. Artisan ou issu de la profession libérale, votre dossier de prêt devra inclure les 2 ou 3 dernières années de bilan pour garantir votre stabilité financière.

Prouvez votre capacité à rembourser

Être en mesure de prouver que vous pouvez rembourser votre prêt immobilier est aussi un atout en présentant vos charges et vos engagements financiers actuels. Cela comprend les sources de revenus, les économies, les investissements, les dépenses, les dettes existantes et les autres crédits en cours, ainsi, la banque s’assure des capacités de remboursements.