Devenir propriétaire d’un logement neuf est le rêve de beaucoup. Pourtant, investir dans le neuf vous interroge. Quelles sont les démarches et à quel promoteur immobilier se fier ? Pour vous aider, voici donc la check-list de toutes les questions que vous devez vous poser.
Immobilier neuf ou immobilier ancien ?
Sachez que ces deux choix vous offrent chacun des avantages. Si de son côté, le charme de l’ancien séduit grandement ; offrant des logements de modèles uniques, le neuf, quant à lui, peut parfaitement satisfaire toutes vos envies en matière d’architecture plus contemporaine avec des appartements hautement confortables et des prestations de qualité.
Si vous souhaitez opter pour un logement conforme aux normes de performance énergétique, le neuf est l’idéal vous dispensant des travaux de réhabilitation et d’isolation durant au moins 10 ans. C’est le plus grand atout de l’immobilier neuf.
Faire le choix d’acheter en VEFA
La VEFA ou la Vente en État Futur d’Achèvement est un procédé juridique permettant à l’acquéreur d’acheter un bien immobilier neuf en cours de construction, mais qui n’est pas encore terminé. C’est un cadre qui a pour mission de protéger l’acquéreur en cas de difficulté durant la phase de construction.
La VEFA se déroule en 2 phases distinctes :
- D’abord la signature d’un contrat de réservation pour permettre à l’acquéreur de réserver le logement neuf en cours de construction via un dépôt de garantie ;
- Puis la signature de l’acte de vente finale et authentique chez le notaire pour finaliser l’acquisition.
À titre d’information, le dépôt de garantie servira de financement aux promoteurs pour terminer les travaux de construction. Autrement dit, c’est une garantie d’achèvement assurant à l’acquéreur la fin proche du chantier.
Avec quel budget ?
L’immobilier neuf est plus cher que l’immobilier ancien mais il offre des avantages fiscaux sur le long terme, mais aussi une réduction sur les frais de notaire et de profiter de différentes aides financières de l’État tel que le Prêt à taux zéro ou le PTZ, le Prêt Action Logement ou encore le Prêt d’Accession Sociale ou le PAS.
Enfin, interrogez-vous sur le financement. Aujourd’hui, les emprunteurs ne peuvent excéder 33% d’endettement.
Les organismes spécialisés tels que les courtiers ou les banques peuvent vous aider à définir votre capacité d’emprunt mais également votre reste à vivre.