Avec la crise sanitaire, de nombreux secteurs ont souffert. Qu’en est-il de l’immobilier ? Vers quelle direction l’immobilier va-t-il évoluer pour cette année ? Focus sur le marché de l’immobilier en 2021.

Immobilier : le bilan de 2020

2020 a été une année difficile sur le plan mondial. Toutefois, il est à remarquer que le secteur de l’immobilier a bien résisté. D’après les chiffres délivrés par les notaires et les autres acteurs du secteur, le marché n’a pas été très touché. Même si les transactions sont inférieures à ceux de 2019, le cap des 900 000 ventes a été atteint. Soutenu par des taux d’intérêt toujours aussi intéressants, le secteur de l’immobilier a tenu bon durant l’année 2020. Selon l’Observatoire Crédit logement, le taux d’intérêt en 2020 s’est établi en moyenne à 1, 20 %*. Mais qu’en est-il pour cette année ?

Vers quelle direction le marché de l’immobilier évolue-t-il pour cette année ?

La situation actuelle et la généralisation du télétravail impactent l’organisation hebdomadaire provoquant de fortes répercussions sur le marché immobilier. Les entreprises vont sans nul doute modifier leur stratégie immobilière. Le prix de vente et de location des immeubles de bureaux ou  bien de SCPI  sera, de ce fait, en baisse.

Les travailleurs réalisent qu’il n’est plus indispensable d’habiter dans les grandes villes et proche des locaux de l’entreprise dans lesquels ils travaillent. Les habitations se trouvant dans les périphéries et les campagnes sont ainsi de plus en plus demandées. Une préférence pour des biens plus grands, avec un extérieur.

Sur le marché des résidences principales, un ralentissement de la hausse +0,5 % par rapport au T2, après +1,4 % et +1,9 % aux trimestres précédents est noté. Pour autant, doit-on s’attendre à une inversion de tendance ? Les notaires restent prudents.

 

Quels indicateurs surveiller en 2021 ?

Avec le contexte particulier dû à la crise sanitaire, il est important de surveiller les indicateurs relatifs à l’accès au crédit. En effet, la durée maximale des crédits a été rallongée de 25 à 27 ans pour les biens neufs et le taux d’endettement de 33% à 35%. En ce qui concerne les taux d’intérêt, ils devraient rester à des niveaux intéressants.

Pour calculer votre capacité d’endettement n’hésitez pas à faire une simulation sur Immofinances.net

Toutefois, avec les incertitudes économiques et sociales de nombreux projets immobiliers sont reportés et même, dans certains cas abandonnés. La situation laisse alors place à des marchés immobiliers à plusieurs vitesses en fonction des secteurs géographiques et des situations financières.

*(source : Observatoire Crédit logement)