Que vous décidiez d’acheter un bien neuf ou un bien ancien, sachez que les frais de notaires constituent une part importante du budget. D’une manière générale, si vous souhaitez acheter un bien ancien, le montant s’élève entre 7 % et 8 % du prix d’achat de la maison. Pour un bien neuf, le montant des frais de notaire est estimé entre 2 % ou 3 % du prix d’achat. Mais, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à réduire vos frais de notaires. Lesquelles ?

Payez les frais d’agence à part

Les frais de notaire peuvent être élevés, surtout si vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement ancien. Vous souhaitez réduire ces frais pour faire baisser le prix total de l’acquisition de votre maison ? Si vous acheter par l’intermédiaire d’une agence immobilière, pensez à payer les frais de cette agence séparément. Cela vous permet de réduire les frais de notaire.

Comment faire ? Ne manquez pas de stipuler sur le mandat de vente établi que vous souhaitez prendre en charge les frais d’agence. Les frais de notaire seront ainsi calculés sur le prix du bien exclusivement.

Achetez séparément le bien immobilier et le mobilier

Le prix d’achat d’un bien immobilier peut contenir le prix des équipements intérieurs. En effet, il n’est pas rare que lorsque vous achetez une maison ou bien un appartement, le prix puisse également inclure la valeur des meubles. Il peut s’agir des meubles de la salle de bain, de l’équipement ménager ou bien de l’électroménager. Ces derniers ne sont pas concernés par les frais de notaire.

Afin de baisser les frais du notaire, il est possible de soustraire la valeur de ces équipements au  prix d’acquisition du bien immobilier. Ainsi, les frais de notaire seront là aussi calculés sur le prix du bien exclusivement. Comment faire ? Veillez à ce que le prix net de la maison ou de l’appartement soit séparé du prix estimé des équipements sur le compromis de vente.

A savoir : afin d’éviter les problèmes sur le plan fiscal, le montant des équipements ne doivent pas dépasser 5 % du prix net du bien.

Tenter de négocier avec le notaire

Les frais de notaires sont composés de droits d’enregistrement, de la rémunération du notaire et de frais divers. Pour faire baisser les frais de notaire, il est possible de négocier la rémunération du notaire. Il est à savoir que cette négociation n’est pas facile. En effet, la rémunération ne représente qu’une petite partie des frais de notaire.

De plus, ils sont réglementés par l’administration en fonction du prix d’acquisition du bien. Pour négocier, pensez à consulter plusieurs notaires. Il est possible de bénéficier d’une remise sur la rémunération du notaire. Il est toutefois important de stipuler que le prix de la transaction doit être supérieur ou bien égal à 100 000 euros. De quoi bénéficier de 20 % maximum sur les émoluments du notaire.

Pour estimer vos frais de notaire, rendez-vous sur un simulateur