Pour accompagner les ménages aux revenus faibles dans un financement immobilier, le PTZ, prêt à taux zéro a été prolongé jusqu’en 2022 par le gouvernement grâce à un amendement. Cet amendement prévoit quelques changements, notamment la prise en compte des revenus les plus récents pour le calcul du PTZ. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le maintien de l’aide jusqu’en 2021 en tenant compte des revenus récents en 2020.
Le PTZ, c’est quoi exactement ?
Le PTZ est un dispositif de prêt sans remboursement des intérêts mis en place par le gouvernement afin d’aider les ménages modestes dans leur projet immobilier :acheter ou faire construire une résidence principale.
Cette décision prise par l’État a deux effets. Le premier est de pouvoir offrir aux personnes disposant de faibles revenus la possibilité de devenir propriétaire. Le deuxième effet concerne le secteur immobilier en général. Ainsi, l’État favorise la promotion de la construction et de la vente de biens immobiliers neufs.
Pour vérifier son éligibilité, il faut utiliser des outils de calcul de PTZ en ligne. Ces outils évaluent le montant du PTZ qu’il est possible d’obtenir par rapport aux revenus, à la composition de la famille et aux détails relatifs au type et au prix du bien.
Le gouvernement et le PTZ prolongé et modifié
Le prêt à taux zéro devait initialement s’éteindre le 31 décembre 2021, le pouvoir exécutif a prolongé la durée du dispositif d’un an. Cette aide permet aux particuliers souhaitant acheter leur maison de profiter du financement sans intérêt d’une partie de la somme emprunté auprès des établissements bancaires. Un changement au niveau du système de calcul des revenus est apporté. Le calcul de PTZ prend en compte désormais « les ressources les plus récentes au lieu de l’année n-2 ».
La loi PINEL
La loi Pinel est un dispositif d’investissement locatif dans le domaine de l’immobilier neuf. Elle a été reconduite sur la période 2018-2021 et devrait l’être de nouveau jusqu’en 2024. Un petit changement est cependant apporté, notamment au niveau de la réduction d’impôt. Elle sera minorée en 2023 et en 2024.
La prolongation du dispositif Pinel en 2022 concerne les futurs propriétaires qui comptent louer leur bien et ainsi bénéficier d’une aide à l’achat contre des loyers inférieurs au marché. Selon Mme Wargon, la ministre déléguée au logement, le dispositif procurera « de la stabilité en 2021 et en 2022 et de la visibilité pour 2023 et pour 2024 » grâce à une réduction progressive du Pinel.