Selon une étude du Crédit Foncier, la France affiche le meilleur taux d’intérêt de crédit immobilier sur l’ensemble des pays européen. Avec un taux de 1,56 %, le pays se positionne devant l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie. 31 % des propriétaires ont une hypothèque ou un crédit en cours. Zoom sur la situation dans l’Hexagone.

Alors que la situation en France est favorable au prêt immobilier, un durcissement des conditions de crédit est envisagé sur les mois à venir à l’échelle internationale. La raison en serait de nouvelles perspectives de politiques monétaires. D’ici la fin 2020 ou 2021, une hausse des taux d’intérêts serait envisagée par la Banque centrale européenne.

Des prêts à taux fixes

La législation française permet aux banques de proposer des crédits à taux fixes ou variables. Mais dans les faits, les taux variables ont quasiment disparu du marché. Et pour cause, les taux actuels si bas ont rendu ce type de crédit moins attractif.

En revanche, les emprunteurs français sont bien loin de profiter de taux négatifs comme cela est le cas au Danemark ou en Belgique. Dans ces pays, la banque verse des intérêts à tous ceux qui ont contracté des taux variables qui sont passés en dessous de zéro. Selon la directrice générale de la Fédération bancaire française, la France semble plus rétive à prendre des risques associés à cette pratique « le modèle français s’établit davantage sur la capacité de remboursement des emprunteurs que sur la valeur du bien acquis ».

D’un autre côté, les taux fixes, majoritaires en France, offrent plus de sécurité et de visibilité aux emprunteurs. Ils les préservent des politiques financières et des aléas du marché (évolution à la hausse des taux). En connaissant à l’avance le coût total du prêt, les emprunteurs auront la possibilité de calculer la rentabilité de leurs investissements.

Les taux d’emprunt alloués

Ces dernières années, les taux d’emprunt se sont complètement effondrés. Les banques n’ont jamais connu de taux aussi bas. Cette situation est particulièrement favorable pour les emprunteurs. Si le taux immobilier moyen plafonnait à près de 4 % en avril 2012, il était réduit à 1,41 % (hors assurances) en septembre 2016. Aujourd’hui, ces taux continuent encore de baisser. Les personnes intéressées espèrent pouvoir emprunter avec un taux moyen de 1,3 % sur 20 ans (hors assurances). 

Le bon moment de négocier et de se lancer

Du fait de la baisse des taux d’emprunt, les banques font face à une situation vraiment exceptionnelle. Ainsi, chaque enseigne vise une nouvelle clientèle en proposant des marges plus avantageuses sur les placements et les produits d’assurance. Les jeunes avec un excellent potentiel professionnel et les couples aisés constituent les clients préférés des banques.

Selon les spécialistes, ces taux resteront stables d’ici l’année prochaine. Ils peuvent encourager les projets d’investissements. Pour vous accompagner dans vos questionnements et dans vos démarches auprès des organismes prêteurs vous pouvez vous rapprocher d’un expert en crédit.