Acheter dans le neuf représente un investissement important qui demande mûre réflexion. Les acquéreurs devront, en effet, se poser plusieurs questions avant de procéder à l’achat d’un logement neuf. Cela permet d’éviter de regretter l’opération tout en bénéficiant des meilleures offres sur le marché de l’immobilier neuf.
Dans quel type de bien investir ?
En tout premier lieu, avant de choisir le bien dans lequel investir, vous devez tenir compte des avantages que chaque catégorie offre. En l’occurrence, l’investissement peut être réalisé dans le but :
- de construire un patrimoine immobilier ;
- d’avoir un bien à louer ;
- de prévoir le futur appartement des enfants durant leurs années estudiantines ;
- de disposer d’un logement secondaire dans une ville sur la côte ;
- de trouver un moyen de défiscalisation.
Déterminer correctement le type de logement neuf à acquérir est impératif, car toutes les démarches à suivre vont dépendre de ce paramètre. C’est par la suite que vous devez vous interroger sur les caractéristiques du bien immobilier le plus adapté à vos critères.
Quelles sont les aides financières disponibles ?
Une fois que vous avez défini le genre de logement vous correspondant, vous devez trouver un financement pour l’acquérir. Certes, il est impératif d’avoir un apport personnel, mais il est également indispensable de chercher des subventions. L’achat dans le neuf comporte plusieurs avantages, car divers types d’aides financières sont proposés pour faciliter l’acquisition.
- les aides communales sont disponibles dans chaque région pour sensibiliser l’achat d’un logement neuf ;
- la TVA à 5,5 % est accessible à tous ceux qui souhaitent investir dans une zone ANRU (Aménagement et Rénovation Urbaine) ;
- le prêt à taux zéro (PTZ) est accordé pour compléter un autre crédit réservé à la construction ou l’achat d’un logement neuf.
Quel accompagnement sollicité ?
Pour un particulier, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans toutes les démarches relatives à l’achat dans le neuf, ce qui implique de solliciter l’aide d’un professionnel pour vous faciliter toutes les tâches. Dans un premier temps, il faudra trouver un promoteur immobilier fiable et spécialisé dans le domaine de l’achat d’un logement neuf. Pour cela, vous pouvez effectuer un comparatif et sélectionner celui qui se rapproche le plus de vos besoins.
Dans un autre temps, il est également impératif de se faire accompagner par un notaire. Pour l’achat d’une maison neuve, une réduction sur les frais du notaire est appliquée. Il est essentiel de s’informer à ce sujet.