Le domaine de l’immobilier se présente comme un des investissements les plus viables dans le temps. Le statut LMNP est une des options vers lesquelles le particulier peut s’orienter. Faire un investissement non meublé peut être avantageux pour celui-ci à condition d’être correctement informé.
Les spécificités du statut LMNP
LMNP est un sigle qui signifie Loueur en Meublé Non Professionnel. Il concerne donc les personnes qui louent un bien immobilier comprenant déjà des meubles, à la différence de la location vide. L’un des avantages qui pourrait attirer vers ce statut est que le loyer est plus élevé. En effet, comme le bien comporte déjà des meubles, les locataires n’ont plus besoin d’apporter les leurs.
C’est une forme attrayante de logement pour les résidences comme celles d’étudiants ou de séniors. Ensuite, en tant que non professionnel, le loueur bénéficie de conditions fiscales spécifiques. Pour bénéficier d’un tel statut, certaines conditions doivent, cependant, être respectées.
Plusieurs avantages fiscaux intéressants
Vous êtes amenés à choisir entre 3 types de régimes fiscaux, chacun ayant ses spécificités :
- le régime Micro-Bic ;
- le régime réel normal ;
- le régime réel.
Recourir au Micro-Bic pour le régime fiscal est intéressant dans la mesure où cela permet un abattement forfaitaire de 50% sur vos revenus. Le régime réel et le régime réel normal se basent sur les charges réelles qui s’imposent au loueur.
Si le bien loué en question est un bien neuf, vous pouvez cumuler les avantages fiscaux existants à ceux du Censi-Bouvard. Grâce à ce dernier, il est possible de bénéficier d’une remise d’impôt de 11% sur la valeur de l’investissement initial.
Les conditions qu’il faut remplir
L’une des conditions est de ne pas être inscrit dans le registre du commerce et des sociétés. Il existe aussi des plafonds concernant les recettes que vous générez dans l’année par le biais de cette activité. Cela ne doit pas excéder 23 000 €, ou bien 50% de vos revenus, dans l’ensemble. Dès lors que vous ne respectez pas les conditions requises, vous recevez le statut de LMP.
Par ailleurs, pour que l’investissement lui-même soit rentable, il convient de bien en choisir les détails. Le gestionnaire à qui vous confiez votre projet doit être performant. L’emplacement du logement va également affecter sa popularité. Les biens immobiliers à une distance pratique du centre-ville sont actuellement les plus recherchés et sont donc à favoriser.