Vous projetez d’acheter un bien immobilier ? Être propriétaire est un rêve pour de nombreuses personnes. Pour financer le projet, il est courant de souscrire à un prêt immobilier. Mais au-delà du prix du bien, sachez qu’il existe d’autres frais et dépenses à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier. Afin d’éviter les surprises, il est important de prendre en compte la fiscalité immobilière.

Quelles sont les taxes du propriétaire ?

Que le propriétaire d’un logement soit occupant ou bien bailleur, il doit s’acquitter de taxes et d’impôts. Il doit payer les impôts locaux. Ces derniers sont perçus par les collectivités territoriales comme les communes, les départements ou encore les régions. La taxe d’habitation est établie pour une année entière et doit être due même si le logement n’est pas occupé. Le propriétaire se doit également de payer la taxe foncière sur les propriétés bâties. Comme la taxe d’habitation, la taxe foncière est calculée une fois par an.

Location vide : quelles sont les taxes des propriétaires ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour le louer ? Vous vous demandez comment les loyers sont-ils imposés ?  Cela dépend du type de location. Les loyers d’une location vide relèvent des revenus fonciers imposables.   Vos revenus sont donc soit sous le régime micro-foncier, soit sous le régime du réel.

Afin de bénéficier du régime micro-foncier, vous ne devez pas percevoir plus de 15 000 euros par an de revenus fonciers. Vous bénéficiez alors d’un abattement forfaitaire de 30 % sur les loyers que vous percevez. Avec plus de 15 000 euros par an de revenus fonciers, le régime réel est obligatoire. Vous aurez à déduire des revenus fonciers, les dépenses et charges réelles de l’habitation au cours d’une année.

Quelles taxes pour les locations meublées ?

Dans le cas où vous louez meublé, vous serez imposé au titre des bénéfices industriels et commerciaux. Comme pour les locations vides, il existe deux régimes d’imposition pour les locations meublées. Si vous percevez moins de 32 900 euros de loyer par an, il vous sera possible de choisir le régime forfaitaire ou bien le micro-BIC. Le bénéfice imposable est alors calculé après un abattement de 50 % avec un minimum de 305 euros.

Pour les propriétaires bailleurs qui perçoivent plus de 32 900 euros par an, le régime réel est obligatoire. Avec ce régime, vous pouvez déduire vos charges et amortissements de vos recettes locatives. Pour vous accompagner, faites-vous conseiller par https://neuf-immo.fr/