Depuis le passage du covid-19 et la crise sanitaire qu’il a engendrée sur le territoire français, beaucoup de Français ont décidé de changer de vie en déménageant dans une autre région ou dans une autre ville et en achetant pour cela une résidence secondaire. Les demandes pour les logements à la campagne, à proximité de la mer et de la montagne augmentent.
Cependant, acheter une résidence secondaire ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Comme pour l’achat d’une résidence principale, cela se prépare. Si vous aussi, vous êtes sur le point d’acheter une résidence secondaire, voici quelques conseils.

Bien choisir sa résidence secondaire

Pour bien choisir sa résidence secondaire à la mer ou à proximité de la montagne ou bien à la campagne, 2 possibilités s’offrent à vous. Soit vous optez pour une résidence secondaire classique, soit vous faites le choix d’une résidence de tourisme qui est spécialement dédiée aux séjours de vacances.

L’emplacement de votre résidence secondaire est un élément central. Il conditionne le prix et les conditions de revente. L’idéal est donc de bien choisir la zone sur laquelle vous désirez investir en résidence secondaire dans l’ancien ou le neuf. Faites-vous accompagner pour cette étape capitale du choix par un professionnel pour construire sereinement ce projet et vous assurer un reste à vivre financier cohérent.

Pourquoi opter pour une résidence secondaire ?

Acheter une résidence secondaire pour s’offrir des séjours de vacances à n’importe quel moment de l’année et prendre l’air régulièrement.

De cette façon, vous n’aurez plus besoin de réserver un camping ou un hôtel suivant les goûts. A long terme cela peut réduire votre budget vacances car vous n’avez plus à payer des frais d’hébergement.
Miser pour une résidence secondaire est aussi une belle occasion de se construire et de consolider un patrimoine :
• En remboursant votre emprunt immobilier ou en en faisant une nouvelle source de revenus
• En prévoyant un don à vos proches à long terme
• En envisageant la revente
• En profitant des déductions d’impôts.

Comment financer votre achat de logement secondaire ?

Eh oui, il est possible de demander un prêt immobilier pour financer votre achat de résidence secondaire. Pour cela, vous devez effectuer une demande de prêt au même titre que pour une résidence principale. Pour vous situer plus justement, vous pouvez utiliser des outils @neuf-immo.fr de simulation de prêt immobilier.

Le projet de financement peut se heurter à vos capacités d’endettement. Dans ce cas, le prêt hypothécaire peut être une solution. Ce type de prêt est destiné aux propriétaires de résidence principale en France désirant investir dans une résidence secondaire à l’étranger ou pour ceux qui désirent hypothéquer leur bien pour financer leur achat de résidence secondaire.