Vous êtes tenté par l’immobilier neuf, mais vous hésitez à cause du prix ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter un logement neuf moins cher. Même si le neuf est assez connu pour être plus cher que l’ancien, il existe pourtant des options possibles pour réduire le prix. Parmi ces options, il y a des logements neufs à la TVA réduite ou encore les logements situés dans les quartiers prioritaires. Découvrez ci-après les différents principes qui pourront vous faciliter l’acquisition d’un bien neuf à un bon prix.

Profiter des offres de lancement des promoteurs immobiliers

Si vous souhaitez acquérir un logement neuf à un prix défiant toute concurrence, vous avez l’opportunité de profiter des différentes offres de lancement publiées par les promoteurs immobiliers.

Ils peuvent lancer des promotions exceptionnelles vraiment avantageuses aux premiers signataires. Il faut donc être réactif et s’informer sur les programmes en phase de commercialisation lors de votre recherche de bien neuf.

Les promotions proposées par les promoteurs immobiliers sont variées : Il peut s’agir d’un prix de vente réduit, de la gratuité des frais de notaires ou d’équipements mobiliers offerts. Grâce à ces offres de lancement, vous pourrez faire des économies tout en acquérant votre logement neuf.

Vous pouvez également profiter des logements invendus des promoteurs ou des logements mal aimés ou comportant des défauts ou de retour sur le marché après un refus de prêt bancaire. Les prix de vente peuvent alors faire l’objet de remises. Néanmoins, renseignez-vous avant d’acquérir un bien soldé, afin de savoir pourquoi il n’avait pas trouvé preneur auparavant

Négocier le prix d’un logement neuf

Moins répandu que pour l’ancien, le prix de la construction d’un bien immobilier neuf peut se négocier.

Il faut savoir que dans l’immobilier neuf dans l’Hexagone, pour qu’un projet résidentiel soit lancé, il doit obtenir entre 30 % et 50 % de réservation. Pour les promoteurs immobiliers, les premiers clients sont donc souvent chouchoutés. Donc, si vous êtes prêt à signer un contrat de réservation en VEFA, vous pourrez vous trouver en position de force pour négocier un prix ou des prestations plus attractives au lancement du programme.

Prioriser les logements en zones dites prioritaires

Pour déterminer le prix d’un logement qu’il soit neuf ou ancien, la TVA est un élément à ne pas négliger. Pour obtenir une TVA réduite, le logement acheté doit devenir votre résidence principale et ne pas excéder certains plafonds de prix et de ressources.

La TVA est réduite si vous choisissez un logement situé dans les zones dites prioritaires ou quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou encore dans les « zones d’aménagement et de rénovation urbaine » ou ANRU. Dans ces conditions, votre TVA ne sera de 5.5% contre 20%.

Acheter la nue-propriété du logement neuf

L’achat en nue-propriété permet également de payer un logement moins cher en cédant vos revenus locatifs durant une certaine période et vous serez également dispensés du paiement des charges et des impôts locaux.

Pour cela, vous cédez l’usufruit de votre bien à un organisme tiers qui sera le bailleur de votre logement neuf durant près de 15 ans. Une fois cette limite finie, vous pouvez récupérer sans aucun problème votre propriété. Rapprochez-vous d’un courtier@neuf-immo.fr pour connaître les taux appliqués et les dispositifs d’aide à l’accession.