Pour pouvoir décrocher un crédit, il faudra répondre aux critères requis par la banque. Les banques doivent avoir confiance en votre profil. Comment donc faire pour le soigner ?

Disposer d’un apport personnel de 10 % minimum

Vous savez ce qu’est l’apport personnel ? Il s’agit de la somme que vous investissez dans votre projet d’achat en complément de votre emprunt. Il s’exprime en pourcentage de la somme globale de votre projet.

Pourquoi est-il si important pour la banque ? Parce qu’il prouve que vous vous engagez personnellement dans votre projet, que vous tenez à sa réalisation. C’est la preuve de votre capacité à épargner et les efforts que vous faites pour mener à bien votre projet.

Au minimum, vous devez disposer d’un apport personnel de 10 % du coût total de votre projet, un montant suffisant pour couvrir les frais de votre notaire et les frais de garantie.

Ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 %

Le taux d’endettement permet de déterminer la part de vos revenus mensuels disponible c’est-à-dire votre solvabilité lorsque vous payez vos échéances.

Généralement, le taux d’endettement est limité à 33 % afin de vous laisser un « reste à vivre » suffisant et la capacité de payer vos charges quotidiennes et ce, malgré le paiement de vos échéances.

Pour pouvoir calculer le taux d’endettement, c’est simple. Il suffit de suivre la formule suivante :

Taux d’endettement = (Charges + Mensualité du prêt) /Revenus

La stabilité professionnelle

Toutes les banques exigent la stabilité de la situation professionnelle des emprunteurs avant de s’engager dans un prêt. La situation professionnelle et financière des demandeurs de prêts avec une très longue durée de remboursement est donc étudiée attentivement afin de déterminer la capacité à rembourser.

C’est pour cette raison que les salariés en CDI avec quelques années d’ancienneté sont plus susceptibles de décrocher le prêt.

Démontrez que vous savez gérer vos comptes avec rigueur

La gestion des comptes fait partie des critères les plus importants pour les banquiers. Ces derniers ont surtout peur d’octroyer un crédit immobilier à un profil qui ne sait pas gérer ses comptes. Avec ce type de profil, les banques s’exposent à de nombreux risques comme le refus de paiement ou encore les découverts. Afin de ne pas décourager la banque à vous accorder votre prêt, pensez à gérer vos comptes de manière fiable. La gestion de vos comptes bancaires doit ainsi être irréprochable.

Vous devez, par exemple, éviter les découverts et prévoir une épargne convenable. Pensez à joindre des pièces justificatives de votre bonne gestion financière à votre dossier. Il peut s’agir de vos relevés de compte ou bien de vos historiques. Pour vous aider à soigner votre profil emprunteur, ne manquez pas de faire appel aux services d’un courtier immobilier @neuf-immo.fr