Dans le contexte de réchauffement climatique et de lutte pour la préservation de l’environnement, nombreux sont ceux conscients pour qui habiter dans des logements conçus avec des matériaux qui limitent l’émission de gaz carbonique est plus respectueux de l’environnement. Et en réponse à cela, des acteurs du logement ont initié des programmes visant à performer la construction des maisons à des normes environnementales et des réglementations thermiques en vue de les rendre plus écologiques.

Pour une performance énergétique plus respectueuse de l’environnement

S’il est vrai qu’un logement neuf peut s’adapter parfaitement à vos attentes, il est aussi plus respectueux de l’environnement, car il suit les dernières règles de construction.

En effet, depuis 2013, les nouvelles constructions doivent respecter la réglementation thermique 2012 (RT2012) :
• CEP : Maîtrise de la consommation d’énergie primaire
• TIC : Mesure de la température intérieure conventionnelle
• BBio : définition du besoin bioclimatique
Une réglementation que vient renforcer pour réduire encore la consommation d’énergie primaire, 2 labels :
• Haute performance énergétique (HPE)
• Très haute performance énergétique (THPE)

Depuis l’été 2021, la RE 2020 vient renforcer la précédente limitant la consommation totale énergétique des logements à 100 kWh/m2, soit 2,5 fois moins que la RT 2012. Mieux encore, les logements neufs, surtout les logements individuels, ne peuvent pas émettre plus de 4 kg de CO2 par m2/an afin de réduire leur empreinte carbone.
L’objectif visé est la conception de bâtiments à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire disposant d’une isolation renforcée et produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Des matériaux biosourcés parmi les normes à suivre

De plus, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 oblige l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclables conférant une solidité et une isolation remarquable. Ne vous étonnez donc pas de voir le bois apparaitre beaucoup plus massivement. Utilisé sous plusieurs formes, il est considéré comme la ressource renouvelable par excellence. La laine de bois est par exemple conçue pour isoler les murs, les plafonds et comble, tandis que les blocs, panneaux et poutres en bois peuvent être utilisés pour soutenir la structure globale.

Le liège, le chanvre et la paille font également partie des matériaux naturels répondant à la nouvelle réglementation RE 2020. Ils constituent également de bons isolants écologiques. À titre d’information, pour être considérés comme « biosourcés », les matériaux de construction doivent être essentiellement issus de matières premières organiques et renouvelables, qu’elles soient végétales ou animales. Sont donc exclus de ce classement les produits de l’industrie pétrochimique.