Souscrire à un prêt est souvent indispensable pour réaliser un projet immobilier. Mais est-il possible de l’obtenir sans assurance ? Généralement l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale. Cependant, la plupart des organismes de crédit le réclament. Pour vous guider dans cette opération, découvrez les détails ci-dessous.
Assurance emprunteur : est-ce une obligation ?
L’objectif de souscrire à une assurance-crédit est surtout de garantir l’assuré. L’assurance prendra en charge les mensualités de prêt si l’emprunteur rencontre des difficultés : perte d’autonomie, invalidité ou encore le décès. Le montant des primes d’assurance est calculé en fonction de sa situation professionnelle, son âge ou sa santé.
En règle générale, l’assurance emprunteur n’est pas du tout obligatoire. Ce qui voudra notamment dire qu’il est possible de souscrire à un prêt immobilier sans assurance. Malgré cela, les banques l’exigent. Par contre, l’assurance proposée par la banque peut être refusée. Il est en effet possible de se tourner vers une assurance extérieure en raison des tarifs qui peuvent être plus compétitifs. Pensez cependant à comparer les garanties des assurances avant de choisir. Pour vous accompagner, faites-vous conseiller par @neuf-immo.fr
Quelles autres options
En cas de refus des compagnies d’assurance, il est possible de bénéficier de l’application de convention AERAS. Il s’agit d’une solution dédiée uniquement à ceux qui souffrent de pathologies. Elle oblige les assureurs à analyser la situation de l’emprunteur, mais sans obligation d’accepter. Dans ce cas ce sera à la banque de proposer d’autres garanties afin que l’emprunteur puisse accéder à un crédit sans assurance.
Il peut s’agir de la garantie de nantissement. Cette option peut être possible si l’emprunteur dispose d’une assurance-vie. L’autre possibilité est le recours à une hypothèque d’un bien afin d’assurer le remboursement du crédit immobilier. Il est aussi possible de demander à une personne de son entourage une caution personnelle et solidaire. Certains organismes de cautionnement mutuel peuvent également aider, mais il est nécessaire de payer une cotisation mensuelle qui est la commission de caution.