Considéré comme étant un placement sûr, l’investissement locatif est prisé par de nombreux ménages. Cela consiste à acheter un bien neuf ou ancien pour ensuite le proposer à la location. En outre, il est possible de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation. De plus, le bien immobilier constitue un patrimoine dont vous pouvez profiter à la retraite. Mais pour réussir son investissement locatif, certains points sont à prendre en compte. Les lignes qui suivent vous aident à faire de votre investissement locatif un bon moyen de sécuriser votre épargne.

Investissement locatif : bien choisir l’emplacement du bien

L’un des points les plus importants à prendre en compte dans l’investissement locatif, c’est l’emplacement. Pensez à sélectionner un secteur géographique et étudiez le marché. Choisissez alors une ville avec un accroissement continu de la population. En ce qui concerne le quartier, vérifier qu’il est bien desservi par les transports en commun et à proximité d’infrastructures commerciales.

Avant d’acheter un bien, ne manquez pas de vérifier que la demande locative est assez forte. Il s’agit de l’assurance que votre investissement peut être pérenne. Gardez aussi en tête qu’investir près de chez soi reste une option intéressante.   En plus de la connaissance de la ville et/ou du quartier, il vous sera facile de dialoguer avec votre locataire.

Investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Avant de vous mettre à la recherche du bien immobilier, il convient de définir si vous souhaitez investir dans le neuf ou bien dans l’ancien. D’une manière générale, les biens neufs soumis à TVA sont plus cher que les biens anciens qui en sont exemptés cependant ils intègrent une décote pour vétusté.

En outre, les biens anciens ont l’avantage de bénéficier d’emplacement intéressant alors que les biens neufs se situent, généralement dans les périphéries mais bénéficient de frais de notaires réduits et de garanties biennales et décennales.

Évaluer le prix de ses loyers

Pour que votre investissement locatif soit rentable, il est conseillé de bien évaluer le prix des loyers. Le prix d’achat du bien immobilier doit prendre en compte les montants des loyers. Il est nécessaire d’établir un montant en fonction du bien que vous souhaitez acquérir. Prenez alors en compte le type du bien immobilier (immeuble ou maison individuelle), sa localisation, l’attractivité locative de son emplacement, mais également son état.

Il est également possible de se faire une idée des loyers en vérifiant dans les annonces ou bien auprès d’une agence immobilière.   Après avoir défini une fourchette de prix pour les loyers, n’hésitez pas à calculer la rentabilité du bien immobilier. Pour cela, il vous suffit de soustraire toutes les dépenses annuelles à la somme que génèrent les loyers durant la même période. Pour vous accompagner, faites-vous conseiller par neuf-immo.fr