L’investissement locatif dans le neuf n’est pas toujours facile à réaliser si aucune étude n’a été effectuée au préalable. La réussite d’un tel investissement se base sur le respect de quelques règles essentielles. Il convient ainsi de maîtriser ces points et d’appliquer les règles de façon optimale.
Définir des objectifs et évaluer les capacités de financement
En tout premier lieu, parce qu’il s’agit ici d’un investissement important, il faudra réaliser une étude approfondie de la situation. À ce moment, le but est surtout de déterminer vos objectifs par rapport à l’investissement locatif que vous souhaitez réaliser. En disposant d’un logement neuf en location, vous pouvez assurer votre retraite, avoir un surplus de revenus par mois, ou rembourser vos crédits sur le long terme. Tout dépend de vos principaux besoins.
En déterminant vos buts, vous pouvez déjà avoir une idée précise sur votre capacité de financement. Ces paramètres sont interdépendants parce que votre situation financière actuelle permet de définir votre capacité d’endettement et les moyens dont vous disposez pour rembourser vos prêts.
Sélectionner un bien exceptionnel
Les caractéristiques du logement neuf à acquérir devront être optimisées afin de bénéficier d’un loyer avantageux. En règle générale, les constructions neuves respectent déjà les normes en vigueur en termes de performance énergétique et de confort. Seulement, il faudra encore tenir compte de quelques points, dont :
- l’emplacement : les régions (ou quartier) à fortes demandes sont beaucoup plus bénéfiques, surtout sur le plan fiscal ;
- la qualité du logement: actuellement, les locataires peuvent avoir des besoins spécifiques et cherchent des logements qui répondront correctement à leurs attentes.
S’intéresser aux avantages fiscaux
Parce que l’investissement locatif permet de faciliter l’accès au logement, les investisseurs qui se lancent dans ce domaine bénéficient d’un avantage fiscal intéressant, surtout s’il s’agit d’un bien neuf. Avec la loi Pinel et la loi Denormandie, la réduction des impôts est assurée. Cela permet ainsi de rentabiliser l’investissement de façon plus prononcée.
Ce qui implique qu’avant d’investir dans le neuf, il faudra se renseigner sur ces avantages. Force est de noter que cela peut fluctuer en fonction du type de logement neuf que vous avez acquis. Afin de profiter de ces avantages, il faudra répondre à certaines conditions, notamment par rapport à la durée de location du logement. La réussite de votre investissement repose sur ces règles de base, mais vous devez aussi être accompagné par des professionnels dans le domaine de l’immobilier neuf afin d’éviter les erreurs.