Lorsqu’on procède à l’achat d’une maison ou d’un appartement, la visite est une étape indispensable. Elle permet de questionner l’agent immobilier ou le cas échéant le propriétaire concernant les points relatifs à l’entretien, aux nuisances, au voisinage, aux infrastructures et également engager des négociations du prix. Pour vous aider à savoir quelles questions poser lors de la visite des biens, lisez ces quelques lignes.

Avant la visite

Avant même que vous ne procédiez à la visite, il y a déjà des questions essentielles que vous devez poser au propriétaire ou à l’agence qui se charge de sa vente pour éviter une visite inutile.

S’assurer de la superficie, habitable ou carrez, interroger la luminosité de l’appartement, la présence d’un ascenseur, d’un système de sécurité, le nombre d’étages, etc. Demandez des informations sur le quartier même si l’on ne vous communique pas l’adresse exacte dans un premier temps. C’est seulement si vos critères obligatoires ou rédhibitoires sont remplis que vous pouvez maintenant décider à visiter le logement.

Durant la visite

Vous vous êtes enfin décidé à la visiter. Cela ne suffit pas. Demandez à votre interlocuteur s’il reste des travaux à faire ou si les équipements sont complets.

Profiter de cette visite pour vous renseigner sur la taxe foncière et les différentes charges et dépenses du logement à savoir l’électricité, l’internet, la production d’eau chaude, le chauffage, etc.

Et enfin, vous pouvez poser les questions sur l’environnement proche. Si vous avez des enfants, vous pouvez, par exemple, demander s’il y a à proximité des écoles et quels sont les moyens de transport disponibles sur le lieu.

Quelques conseils de pro @neuf-immo.fr

Même si vous semblez avoir posé toutes les questions sur le logement que vous désirez acquérir, compléter les réponses du propriétaire par une visite du quartier et prélevez les avis des voisins et des habitants proches.

Visiter le quartier à différents moments de la journée et demander à lire pour les habitats collectifs les derniers procès-verbaux d’assemblée générale de la copropriété.

Cherchez également sur internet tous les renseignements sur le quartier : l’existence de bar ou de restaurant à proximité, l’état de la façade et de l’environnement, l’existence de chemins de fer ou de pistes cyclables, etc.

Pour vous aider à identifier les points essentiels du projet, ne manquez pas de faire appel aux services d’un courtier immobilier @neuf-immo.fr