Pour vous constituer votre patrimoine, vous hésitez entre acheter une résidence principale ou acheter pour louer ? D’une manière générale, investir dans l’immobilier est associé à l’achat de sa résidence principale. Mais dans certains cas, il serait plus judicieux de choisir d’investir dans l’investissement locatif. Avant de prendre une décision, il est recommandé de bien réfléchir et de bien définir son projet.
Acheter sa résidence principale : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Majoritairement, le premier investissement immobilier se dirige vers la résidence principale. Nombreuses sont les raisons de cette situation. En effet, être le propriétaire de sa résidence principale permet d’avoir un foyer stable. En outre, vous n’aurez plus à payer des loyers par mois. En contrepartie, vous vous assurez de constituer un patrimoine pour vous, mais également pour votre famille. Être propriétaire de sa résidence principale rime également avec liberté. Il vous sera possible de personnaliser votre logement selon vos envies.
Néanmoins, la résidence principale présente également bon nombre d’inconvénients. En effet, vous aurez à payer de nombreux frais qui seront liés à l’achat du bien. Il s’agit, généralement des frais du notaire liés au bien immobilier et des frais bancaires liés au prêt… En achetant votre résidence principale, vous devez aussi payer la taxe foncières et vous ne bénéficiez pas d’avantages fiscaux.
Qu’en est-il de l’investissement locatif ?
Pourquoi ne pas investir dans le locatif pour votre premier achat immobilier ? Cette option, comme l’achat de la résidence principale, vous permet également de préparer votre avenir. En effet, vous vous constituerez un patrimoine tout en minimisant vos efforts financiers. En percevant des loyers, vous aurez la possibilité de financer votre résidence principale ou bien d’autres investissements locatifs.
L’investissement locatif permet aussi de bénéficier de la défiscalisation. Avec la loi Pinel, par exemple, vous pouvez avoir une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 21 % de votre acquisition, et ce, durant 12 ans. Pour réussir votre investissement locatif, il est conseillé de miser sur un secteur géographique dynamique. Il s’agit de l’assurance que votre bien sera loué et donc, rentable. Un bien inoccupé durant des mois génère d’importantes pertes.
Combiner l’achat d’une résidence principale et l’investissement locatif
Vous n’arrivez pas à choisir ? Sachez qu’il est possible d’effectuer un investissement locatif et acheter votre résidence principale. Lorsque vous achetez pour louer, vous percevez de l’argent. Ce qui vient déduire les mensualités du crédit contracté pour l’achat de vos biens réduisant par la même occasion votre niveau d’endettement réel.