Investir dans l’immobilier neuf comporte nombre d’avantages tant pour les particuliers que pour les professionnels. La sécurité, la rentabilité et la durabilité sont les principaux atouts de ce type de bien. Avec un logement neuf, les acquéreurs bénéficient de plus de sérénité, de l’effet de levier du crédit et l’assurance d’un placement sûr.
Avoir une valeur refuge
En tout premier lieu, la sécurité offerte par l’investissement immobilier neuf est considérable. La valeur d’une maison neuve est stable, voire à la hausse. Avec une construction neuve, vous pouvez toujours être certain d’avoir un bien respectant les dernières normes en vigueur. Cela peut être en relation avec la performance énergétique ou le confort d’utilisation de la maison. Les matériaux et tous les éléments utilisés dans la construction répondent à des critères stricts pour se conformer à ces règles.
À titre de rappel, il est important de noter qu’une construction est considérée comme neuve quand elle n’a pas encore été habitée et qu’elle a été disponible depuis moins de 5 ans. Ce qui signifie qu’il n’y aura plus de travaux à la charge de l’acquéreur au moment de l’acheter. Elle présente déjà toutes les caractéristiques recherchées chez un logement confortable et design.
Les avantages fiscaux
L’autre grand avantage avec l’acquisition d’un bien immobilier neuf est que vous bénéficiez de différentes formes d’allégement fiscal. D’ailleurs, dans le but d’encourager l’investissement dans le neuf, des dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour les biens qui feront l’objet d’une location durable :
- la loi Pinel : avec ce dispositif, les propriétaires de logements neufs mis en location bénéficient d’une déduction fiscale de 12 %, 18 % ou 20 % du prix du logement ;
- le programme Censi-Bouvard : une réduction d’impôt de 11 % du prix du bien est appliquée. Il est également possible de récupérer la TVA immobilière, mais pour cela, vous devez louer votre bien pendant 9 ans.
Un investissement stable et durable
Investir dans le neuf est l’un des placements les plus rentables, car vous constituez un patrimoine durable. Il va se transmettre de génération en génération et offrir un héritage assuré à vos descendants. Sur le long terme, la valeur de ce bien tend à s’accroître parce que les locataires privilégient toujours le neuf par rapport à l’ancien.
Par ailleurs, avec l’acquisition d’une maison neuve, les frais du notaire sont considérablement réduits. Cela permet ainsi de réaliser des économies par rapport aux dépenses relatives à l’achat. En outre, il y aura aussi une exonération de la taxe foncière sur ce bien pendant deux ans qui suivent l’acquisition.