Avant de conclure un contrat de prêt immobilier, plusieurs démarches doivent encore être réalisées. La comparaison des taux appliqués au prêt pour un achat immobilier neuf est l’une des plus importantes. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à toutes les offres, mais avec l’aide d’un courtier, vous pouvez rapidement acquérir un crédit avec un meilleur taux.

Comprendre les différents taux

En tout premier lieu, force est de noter que chaque emprunteur doit comprendre les différents taux appliqués aux crédits avant de décider. En règle générale, les établissements financiers proposent trois grandes catégories de taux d’intérêt pour un achat neuf :

  • le taux fixe qui reste le même, quelle que soit la durée de remboursement du prêt :
  • le taux variable qui peut fluctuer en fonction des taux pratiqués sur le marché. Ici, des valeurs minimales et maximales encadrent les chiffres afin d’éviter les risques ;
  • le taux mixte qui est le mélange entre ces deux premières catégories. Il est donc possible de maintenir stable la valeur de l’intérêt pendant la première année. Par la suite, il peut devenir variable et présenter plus d’avantages.

Le coût de l’emprunt

Pour calculer le taux de votre crédit, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres, dont le montant emprunté, la durée, le taux d’intérêt ainsi que la période de remboursement. Le coût de l’emprunt varie donc en fonction de ces facteurs qui peuvent aussi être très variables. Il est important de noter qu’actuellement, les banques facilitent le coût du prêt pour préserver la capacité d’emprunt des particuliers.

Par ailleurs, l’État offre le prêt à taux zéro afin d’amoindrir les différences qui s’installent entre toutes ces offres. Plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier de ces allégements.

Les meilleurs taux

En 2022, le taux moyen hors assurance et sûretés est de 1,10 %. Puis, la durée moyenne des crédits est de 20,2 ans. Mais tenir compte de ces informations ne suffit pas pour choisir le taux adapté à votre situation. En l’occurrence, le taux fixe peut convenir à certains en raison de la garantie de sa valeur immobile, mais peut présenter un désavantage à d’autres.

Pour ceux qui souhaitent revendre le logement après son acquisition, c’est le taux mixte qui offre le plus d’avantages. Pour ce qui est du taux capé, il peut également procurer des bénéfices parce que c’est un taux sécurisé. Tout dépend donc de votre situation pour définir le meilleur taux adapté à vos besoins.