Depuis la réforme qui s’était opérée en 2018, plus de 80 % des Français ont bénéficié de la suppression totale de leur taxe d’habitation sur leur résidence principale. Mais cette année, les 20 % restant sont aussi concerné et peuvent voir leur taxe diminuer. En effet, durant une conférence qui s’est tenu le 29 septembre dernier, bon nombre de Français ont reçu leurs avis d’imposition sur la nouvelle taxe d’habitation 2021 commençant par un dégrèvement de 30 %, pour une économie de 386 € en moyenne, puis de 65 % l’année prochaine pour être totalement exonérée en 2023. Zoom sur cette taxe. 

La taxe d’habitation, c’est quoi exactement ?

La taxe d’habitation est l’impôt que chaque ménage doit payer sur sa résidence principale. Elle est perçue au profit des collectivités locales et se calcule en fonction de la valeur locative cadastrale. Cette valeur varie d’une commune à une autre, car il n’y a que les collectivités territoriales qui soient en mesure de voter le taux d’imposition. Mais la taxe d’habitation prend aussi en compte la situation personnelle des occupants c’est-à-dire de leurs revenus et du quotient familial à compter du 1er janvier de chaque année et en fonction du type du logement concerné (superficie et niveau de confort).

Le Fisc donc ne fait aucune différence entre locataire, occupant à titre gratuit et propriétaire et sur le type de logement (résidence principale ou résidence secondaire), car tout le monde a l’obligation de s’acquitter de cette taxe. Si vous ne savez pas combien vous devez payer, rapprochez-vous de votre municipalité.

Pourquoi sera-t-elle supprimée dans 2 ans ?

Oui, c’est vrai. La taxe d’habitation sera totalement supprimée d’ici 2023, mais uniquement pour les logements de résidence principale. Les résidences secondaires ne sont donc pas prises en compte dans cette exonération d’impôt, ce qui signifie donc 3,7 millions de Français propriétaires de résidences secondaires ! En effet, selon les sources, la suppression de la taxe d’habitation en 2023 a pour principal but d’inciter à la hausse du pouvoir d’achat immobilier des Français.

Comment savoir si l’on est concerné ou non et quand la payer ?

Tout le monde est concerné. Mais vous pouvez aussi vous renseigner en ligne sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Dans le cas où vous n’êtes pas assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI, et que votre RFR de l’année dernière est assez bas, vous pourrez profiter soit d’une exonération totale ou d’une exonération dégressive, mais sous certaines conditions. Un célibataire, par exemple, doit afficher un revenu fiscal en dessous de 27 761 € avant de pouvoir être éligible à cette exonération totale.

Et pour savoir quand la payer ? Les dates limites sont mentionnées sur votre avis d’imposition. Si vous utilisez un moyen de paiement dématérialisé, la date limite est allongée.

Pour en savoir plus à ce sujet, faites vous accompagner par nos spécialistes @neuf-immo.