Dans le cadre des transactions immobilières, l’achat et la vente en viager ne représentent qu’une petite part du marché immobilier. L’intérêt essentiel réside dans le prix du bien qui subit une décote autour de 30 %. Cette forme d’achat et de vente dans l’immobilier peut comporter des avantages intéressants.
Un principe assez simple à comprendre
Acheter en viager est un terme que l’on utilise dans le domaine des transactions immobilières lorsqu’un acheteur (le débirentier) devient propriétaire d’un bien à la mort du vendeur (crédirentier) contre une rémunération qui sera divisée en deux parties. D’une part, il y a le bouquet qui est un montant fixe, représentant environ 10 % à 40 % du prix réel du bien immobilier. Le bouquet est notamment à verser à la fin du contrat de vente en viager. D’autre part, la rente qui représente quant à elle, une somme récurrente, mensuelle habituellement. Elle est versée au vendeur du bien pendant toute la durée du viager, et ce, jusqu’à sa mort. Il peut y avoir deux types de contrat d’acquisition en viager :
- le viager occupé : qui peut être conclu sur deux têtes, c’est-à-dire sur celle de Monsieur et Madame, et qui suppose que le vendeur occupe le bien pendant la durée du contrat en viager.
- Le viager libre : dans ce deuxième cas, le vendeur met à disposition le bien pour la location, pendant la durée du viager. La pleine propriété n’est acquise par l’acheteur qu’au décès du vendeur.
Des avantages à percevoir par l’acheteur
L’achat en viager d’un bien immobilier est souvent considéré comme étant une transaction à risque pour l’acquéreur. Pourtant, il y a des bénéfices non négligeables :
Acheter un bien immobilier sans avoir accès à un financement bancaire
Certains acquéreurs dans le domaine de l’immobilier ne peuvent accéder à un financement comme le prêt bancaire par exemple. L’acquisition en viager reste une alternative intéressante pour développer leur patrimoine immobilier. Dans ce genre de situation, le vendeur peut jouer le rôle de la banque en offrant la possibilité à l’acheteur de régler une partie de la valeur du bien en question par le biais de la rente.
Bénéficier d’une décote sur le prix d’achat du bien immobilier
Le prix réel du bien équivaut en fait à la somme du bouquet et des rentes sur l’espérance de vie du vendeur. Cela suppose que l’acheteur fasse, en quelques sortes, un pari sur la durée de vie de l’acheteur. Ce pari peut être assez risqué. Toutefois, il est possible pour l’acquéreur de négocier le prix réel de la propriété. Cette astuce, qui n’est pas tout à fait évidente dans la pratique, nécessite une bonne connaissance du marché de la vente en viager.