Comme son nom l’indique, le viager sans rente est une technique de viager immobilier qui n’exige pas de rente. Ce système peut prendre la forme d’un viager occupé ou d’un viager libre, mais reste sans obligation de rente. Si vous êtes décidé à vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Qu’est-ce le viager sans rente ?

Pour pouvoir comprendre ce qu’est un viager sans rente, définissons d’abord ce qu’est un viager. C’est une transaction immobilière reposant sur le principe de versement de rente à vie de l’acheteur au vendeur.

Traditionnellement, l’acheteur doit verser au comptant du vendeur un capital initial de 30 % de la valeur vénale du bien et une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon ce dont il a convenu avec le vendeur jusqu’à ce que celui-ci décède. À compter de ce jour, l’acheteur deviendra le plein propriétaire du bien.

Le viager sans rente consiste au transfert de propriété d’un bien à l’acheteur. Le prix du bien sera intégralement acquitté au moment de la signature du contrat de vente entre l’acheteur et le vendeur.
Comment calculer le prix de vente ?

Pour savoir combien vous devez payer au vendeur alors en viager sans rente, vous devez vous référer à la formule de calcul du prix de vente minoré de la valeur du droit d’usage et d’habitation. Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’âge et l’espérance de vie du vendeur. Le vendeur pourra occuper le bien jusqu’à son décès et le bénéfice du droit d’usage et d’habitation se traduira dans ce cas par une décote sur le prix de vente.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le vendeur est âgé, plus le prix de vente sera élevé, car son espérance de vie est plus courte. En général, on retranche jusqu’à 30 à 50 % de la valeur vénale pour le viager sans rente.

Pour ce qui est des frais de notaire, ils sont calculés sur le bouquet et non sur la valeur du bien.

Les avantages et les inconvénients du viager sans rente

Comme les autres types de viager, le viager sans rente a des avantages et des inconvénients.

Pour compenser l’absence de rente, le versement initial est plus élevé que pour une vente avec rente

Vous avez également l’avantage de ne prendre moins de risque avec ce type de viager donc moins intéressant financièrement.

Et troisièmement, acheter un bien en viager sans rente vous fait aussi profiter d’une possibilité de souscription à un prêt immobilier, car c’est la seule forme de viager financée par la banque.