L’année 2020 se présentait avec de nombreuses opportunités avec des marchés financiers dynamique. Même si le contexte lié au coronavirus questionne les investissements, 2021 peut aussi générer des opportunités.
L’immobilier est notamment un des placements qui devraient attirer votre attention. Une étude réalisée en septembre 2021, indique que les investisseurs français continuent de voir l’immobilier comme un des placements les plus attractifs.
Pour 61 % des investisseurs, la crise peut générer des opportunités dans le domaine de l’immobilier
Même face au reconfinement, les investisseurs français font preuve d’optimisme, 61 % d’entre eux pensent d’ailleurs que des opportunités sont à saisir dans le secteur de l’immobilier. Parmi les raisons à cet optimisme, il y a notamment la généralisation du télétravail et le besoin de s’aménager un bureau à domicile ou encore l’envie d’espace et de verdure conséquence du premier confinement.
Un Francilien sur 4 serait intéressé par l’achat d’un bien immobilier en province, en particulier dans le Sud-Est. Toujours selon cette étude, 8 investisseurs sur 10 préfèrent cibler des biens localisés à proximité de chez eux et potentiellement déjà loués, en vue d’investir dans le locatif.
Le crédit immobilier reste à des taux intéressants
D’après le baromètre mensuel de l’Observatoire Crédit logement/CSA, les taux de crédit immobilier ont baissé lors du mois d’octobre. En septembre, le taux moyen était de 1,22 % et 1,21 % au mois d’octobre, toutes durées confondues. Pour un prêt se déroulant sur 15 ans, il est de 1,02 %, 1,16 % sur 20 ans et 1,42 % sur un prêt de 25 ans.
Même si les banques ont durci leurs conditions d’emprunt dans le but d’éviter tout risque de « bulle immobilière » il est possible d’obtenir un crédit à un taux avantageux. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier qui saura vous conseiller et vous faire une lecture du marché et des meilleurs conditions d’emprunt.
La SCPI, un placement immobilier qui fait gagner de l’argent
L’un des investissements performant lors du premier confinement est la SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier promettent un investissement simple, rapide et avec un budget adapté à votre situation. L’investissement en SCPI est possible sans avoir besoin de sortir de chez soi. Il n’est pas nécessaire de faire des visites, de réaliser des travaux, ou encore de négocier avec des vendeurs. En achetant des parts de SCPI, l’investisseur devient propriétaire d’une multitude d’immeubles en France ou en Europe. Et il perçoit par la suite un loyer net sur son compte en banque. Les éléments tels que la gestion, l’entretien et la valorisation du patrimoine sont effectués par une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financier).
Bien choisir les SCPI. Celles abritant des restaurants et des hôtels ont vu leurs rendements impactés à cause de la crise sanitaire sur le tourisme, alors que les SCPI impliquant d’autres secteurs tels que le résidentiel, la santé ou la logistique s’en sortent mieux. En ce sens, il est indispensable de faire des recherches et d’analyser en détail la structure du patrimoine des SCPI dans lesquels vous envisagez d’investir. Faites-vous également conseiller par un professionnel.