Vous projetez d’acheter votre premier bien immobilier ? Il S’agit de l’une des étapes les plus importantes pour se constituer un patrimoine. Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pour réussir votre premier achat immobilier.
Choisir le type de bien immobilier à acheter
L’un des points les plus importants à définir, pour un premier achat, c’est le type de bien que vous souhaitez acquérir. Avec leurs avantages et leurs inconvénients. Si choisir entre le neuf ou bien l’ancien dépend, généralement de vos goûts, d’autres critères, comme le budget sont à considérer. En effet, le prix des biens neufs est plus élevé que des biens anciens. Au-delà du prix, un logement neuf est fonctionnel, moderne, mais également confortable. Vous vous assurez également d’avoir un bon niveau de garantie en investissant dans le neuf. Vous bénéficiez également de frais réduits et d’avantages fiscaux.
Les logements anciens sont plus variés et disponibles rapidement. Généralement, les biens anciens ont l’avantage d’être situés près des commodités, des travaux peuvent être à prévoir avec une fiscalité moins favorable.
Premier achat immobilier : appartement ou maison ?
Pour choisir, pensez à identifier vos besoins en termes d’emplacement. D’une manière générale, les biens en centre-ville sont plus nombreux, situés à proximité des commodités, mais également des transports, tandis que les maisons individuelles sont éloignées des centres-villes mais, vous disposerez plus facilement d’un espace extérieur. Il est également important de noter qu’avec une maison, le coût de l’entretien sera plus élevé.
En outre, si vous souhaitez revendre, sachez que les petites surfaces sont accessibles à un plus grand nombre d’acquéreurs.
Quelle aide pour son premier achat immobilier ?
Acquérir un bien immobilier nécessite, généralement, un budget conséquent. Néanmoins, il est possible d’acheter votre premier bien immobilier en bénéficiant d’une aide de l’État ou bien des collectivités territoriales. Pour les primo-accédants, il est possible de souscrire au Prêt à Taux Zéro.
Ce prêt ne peut financer plus de 40 % de votre achat. Néanmoins, vous n’aurez aucun intérêt à débourser et vous pouvez payer en différé. L’Eco-PTZ quant à lui, permet de financer des travaux sur un bien existant. Mais il permet également de financer des travaux sur une acquisition avec travaux. Il est à savoir que le montant maximum de l’aide est de 30 000 euros.
Pour vous accompagner dans votre projet @neuf-immo.fr